Passer au contenu
Crue printanière – Mise à jour du 23 mai 2017 : les niveaux d'eau sont stables

Bobby Dollas

Bobby Dollas2011 - Secteur sport, catégorie athlète

Bobby Dollas avait 7 ans lorsque ses parents ont emménagé à Châteauguay ; à 8 ans il a commencé à jouer au hockey. À ce moment, il était clair pour lui qu’il ferait carrière dans ce domaine. Il regardait toutes les parties des Canadiens de Montréal et vivait au rythme de ceux-ci. Il n’a pas joué au hockey de compétition vers l’âge de 11 ans. C’est lorsqu’il joignit les rangs des Cougars de Châteauguay et de l’équipe bantam de son école, Howard-S.-Billings, qu’il est devenu un joueur d’élite. 

À 15 ans, il a joué pour les Midget AAA du Lac-Saint-Louis et il a participé au Championnat national avec cette équipe. Par la suite, il fut repêché par les Voisins de Laval de la Ligue junior majeure du Québec et il a évolué avec Mario Lemieux. Il a représenté le Canada au Championnat mondial junior tenu à Helsinki en Finlande en 1985, où il a remporté la médaille d’or. Il fut le seul Canadien sélectionné sur la 1re équipe d’étoiles du championnat. 

En 1983, il fut repêché aux 14e rang par les Jets de Winnipeg de la ligue nationale de hockey. Il a joué 328 parties dans les ligues américaine et internationale, dans lesquelles il a remporté l’honneur du meilleur défenseur en 1992. Il a joué par la suite 695 parties dans la Ligue nationale de hockey – 646 parties régulières et 47 en séries éliminatoires – avec 9 équipes différentes. En 17 ans de carrière, il a évolué avec les équipes de Winnipeg, Québec, Détroit, Anaheim, Edmonton, Pittsburgh, Calgary, Ottawa et San Jose. 

Son plus grand accomplissement fut de remporter le Championnat mondial de hockey sur glace en 1995 avec ses confrères de la Ligue nationale.

Père de quatre enfants, Sélina, Kayra, Juliane et Josh, il partage sa vie avec Lucy sa partenaire des 7 dernières années. Bobby est très reconnaissant à ses parents Sonia et Archie qui l’ont toujours appuyé dans ses décisions au cours des 46 dernières années.

Dernière mise à jour: 2012-10-17 09:06