Passer au contenu
Bris d'aqueduc au 188 rue Melrose

Gérard Gariépy

Gérard GariépySecteur sport, catégorie athlète

Gérard Gariépy est né à Léry, au bord du lac Saint-Louis. Issu d’une famille de huit enfants, il a grandi sans s’intéresser de façon particulière à la voile. Il possède une formation comme programmeur-analyste, métier qu’il exercera pendant trois ans seulement. Son goût de l’aventure l’emmènera à faire le tour du monde, mais pas en bateau!

Il épouse Lise et s’installe à Châteauguay en 1980. Il est père de deux filles, Mylène et Brigitte. Il démarre sa compagnie en arboriculture à la fin des années 70, entreprise qu’il dirige toujours, aujourd’hui. 

C’est lors des funérailles de sa grand-mère, en 1983, qu’un cousin l’invite à prendre part à une course avec lui sur son voilier. Son argument de persuasion : « On va gagner! » Et ils remportent la course! 

En 1987, suite à la blessure d’un membre de l’équipage d’un bateau inscrit au Championnat canadien, Gérard est invité à le remplacer et remporte la course. Il participe par la suite à plus de 2000 courses. Dans les années 90, il s’inscrit à plus de 100 courses annuellement partout sur la côte est des États-Unis et dans le golf du Mexique. Gérard et son équipage réussissent alors une séquence de 25 premières places consécutives, un exploit rare dans le domaine de la voile. 

Il remporte entre autres le championnat mondial classe Solar à Tampa en 2001, et quatre championnats nord-américains et la South Ocean Racing Club en 2000, ce qui lui apporte notoriété et consécration sur la scène internationale. 

Notre lauréat doit un gros merci à Dick Steffen, avec qui il a compétitionné régulièrement, et au bateau « Zoo II » qui s’est avéré très performant après les multiples modifications qu’ils lui ont apportées. 

Gérard a passé une partie de sa jeunesse à s’entraîner avec une athlète d’élite, Françoise Aubry. Aujourd’hui, il est fier d’affirmer qu’il est possible d’atteindre un haut niveau d’excellence si la persévérance est de la partie! 

Les exploits de M. Gérard Gariépy lui valent d’être intronisé au Temple de la renommée de Châteauguay dans la catégorie Sport (Athlète).

Dernière mise à jour: 2012-10-17 10:17