Passer au contenu

Serge Foisy

Serge Foisy

Secteur arts, catégorie artise

Gradué de l’Institut des Arts graphiques de Montréal en 1961, de l’École des Beaux-arts de Montréal en 1968, Serge Foisy a travaillé comme concepteur visuel pendant 25 ans à Radio-Canada à titre de pigiste. Il a collaboré à de nombreuses émissions de variétés et a participé à plusieurs spectacles avec des artistes tels que Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Gilbert Bécaud, Adamo, Jos Dassin et plusieurs autres. 

Tout en travaillant, M. Foisy a complété deux baccalauréats, le premier en arts plastiques et le second en adaptation scolaire. Il est également diplômé de l’Université de Sherbrooke, en faculté de médecine pour l’obtention d’un certificat d’intervention en toxicomanie. 

M. Foisy a animé durant trois ans les ateliers d’arts plastiques pour les enfants et les adolescents au Centre culturel Vanier de Châteauguay, en plus d’animer des fins de semaine d’art thérapie. Il a travaillé pour l’organisme Mouvement Action Découverte avec les personnes handicapées en plus d’œuvrer vingt ans comme professeur d’arts plastiques à la polyvalente Louis-Philippe-Paré, avec la clientèle en adaptation scolaire, au cheminement régulier et à l’unité de rattrapage.

Depuis 1983, M. Foisy fait partie du groupe Xylon Québec (Association internationale des graveurs sur bois « section canadienne »), dont il a été le président durant trois ans.

Ayant réalisé de nombreuses expositions au Canada, mais également aux États-Unis, en France, en Argentine, au Chili et en Pologne, ses œuvres font partie de la Banque des arts du Conseil des arts du Canada, de plusieurs corporations privées et publiques tant locales qu’internationales. 

C’est donc pour son apport au domaine des arts, plus précisément à titre d’artiste graveur, que la Ville de Châteauguay intronise M. Serge Foisy à son Temple de la renommée dans la catégorie Arts (Artistes).

Dernière mise à jour: 2012-10-17 10:05