Passer au contenu
Retrait des digues sur la rivière Châteauguay

Mois de la prévention de la fraude

Jeudi, 9 mars, 2017

Châteauguay, le 7 mars 2017 – En ce mois de mars qui est le Mois de la prévention de la fraude, le Service de police de la Ville de Châteauguay tient à aviser la population de redoubler de prudence face à certains types de fraude, particulièrement les faux messages textes reçus via téléphone cellulaire et les courriels ou appels téléphoniques en provenance de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

L’hameçonnage (également appelé fraude par pollupostage) est une sorte de manœuvre faisant appel à des courriels, des pages Web ou des messages textes frauduleux afin d’obtenir des renseignements personnels, financiers et sensibles aux fins de vol d’identité. Plus communément, les utilisateurs reçoivent un pourriel (message électronique de masse), des messages textes et des fenêtres « flash » qui semblent provenir d’entreprises légitimes. Des gens ont déjà été trompés par ces faux messages, ce qui les a amenés à transmettre à des inconnus leurs mots de passe et leurs numéros de cartes de crédit, d’assurance sociale et de comptes bancaires.

L'apparition d'un  type de fraude par messagerie texte a également été portée à l’attention des policiers.  Il s'agit d'un faux transfert Interac reçu par téléphone cellulaire. Si jamais vous recevez un message texte ou un courriel dont vous doutez la provenance, il est fortement suggéré de ne pas l’ouvrir, même pour vérifier son contenu. Il faut toujours garder en tête qu’aucune institution bancaire ne communique par courriel ou par messagerie texte pour solliciter un client.

Faux appels ou courriels de l’Agence du revenu du Canada

De faux appels téléphoniques d’un agent de l’Agence du revenu du Canada font aussi beaucoup de victimes. Un faux agent contacte les victimes par courriel ou par téléphone et leur affirme qu’ils doivent de l’argent à l’Agence du revenu du Canada. La personne est souvent très arrogante, voire menaçante, et lance des mises en garde si le paiement n’est pas effectué.

Il est possible de consulter le www.cra-arc.gc.ca pour plus d’informations sur ce type de fraude, de même que le www.antifraudcentre-centreantifraude.ca

Si vous croyez être victime de fraude, il est possible de porter plainte au Service de police en composant le 450 698-3207, option 5. Pour toute situation urgente, veuillez composer le 9-1-1. Si vous désirez transmettre une information de façon anonyme, vous pouvez joindre la ligne Info confidentielle en tout temps au 450 698-3229.

 

- 30 -

 

Source : Nathalie Langevin

Relations médias

450 698-3207

Nathalie.langevin@police.chateauguay.ca

Dernière mise à jour: 2017-03-09 09:45

Publication