Crue printanière – Mise à jour du 23 mai 2017 : les niveaux d'eau sont stables

Châteauguay à l’avant-garde pour le bien de l’environnement

Pile Cloth Media Filtration

La Ville de Châteauguay participe à un essai pilote afin de tester une nouvelle technologie à son usine d’épuration des eaux usées Saint-Bernard. Fière de ce partenariat établi avec la firme AECOM pour le compte du district régional de la capitale en Colombie-Britannique, la Ville collabore avec AECOM pour l’opération et le suivi de ce projet en cours pour les deux prochaines semaines.

Cette technologie de filtration par tissu à l’effluent de la biofiltration permet d’évaluer le potentiel de réduction du carbone afin de l’intégrer à la station d’épuration du district concerné. Cet essai permet donc de déterminer l’efficacité et l’économie qu’offre cette combinaison d’éléments filtrants sur les rejets d’eaux usées. Des résultats prometteurs viendraient confirmer l’avantage d’utiliser cette technologie dans différentes stations d’épuration. Il s’agit d’une première en termes de combinaison biofiltration-filtration par tissu en Amérique du Nord.

« Cette initiative vient reconnaître l’expertise de nos professionnels dans le domaine du traitement des eaux usées. Elle concorde tout à fait avec les actions que la Ville met en place pour la préservation de l’environnement et le développement durable. » souligne Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay.

« En procédant à cet essai pilote, la Ville bénéficie d’une expertise supplémentaire quant à une nouvelle technologie de traitement des eaux pouvant être profitable à notre station d’épuration, et ce, sans investissement supplémentaire. » ajoute Daniel LeBlanc, directeur des travaux publics et du génie.

AECOM est un réseau mondial d'experts collaborant avec divers clients, communautés et collègues afin de mettre en œuvre et implanter des solutions novatrices aux situations les plus complexes.

Dernière mise à jour: 2017-02-13 15:41