Passer au contenu

Châteauguay parmi les premières villes à se joindre au mouvement ISO anticorruption

marie

 La Ville de Châteauguay fait un pas de plus dans la lutte à la corruption. La municipalité sera parmi les premières au Québec à se doter de la norme internationale ISO anticorruption, une certification qui s'ajoute à toutes les mesures prises au cours des dernières années.

« Au cours des sept dernières années, nous avons multiplié les actions afin de nous doter des meilleures pratiques de gestion, notamment dans tout notre processus d'appel d'offres et d'achat. Les initiatives mises de l'avant par notre Division approvisionnement ont même été transmises et intégrées à d'autres municipalités. Nous souhaitons aller encore plus loin afin d'assurer aux citoyens de Châteauguay une administration municipale d'une intégrité à toute épreuve », commente la mairesse Nathalie Simon.

Cette norme ISO anticorruption viendra couronner les efforts consentis par l'administration municipale, dont l'objectif est d'apporter à l'organisation une culture d'efficience et d'efficacité. « Toute l'équipe de direction est ralliée autour de cet objectif. Pour nous, il est primordial d'offrir à la population une qualité de service irréprochable à laquelle sont en droit de s'attendre les citoyens d'une ville de près de 50 000 habitants. Il faut des années avant de changer une culture d'entreprise et les mentalités au sein d'une organisation. La Ville de Châteauguay a beaucoup avancé en ce sens au cours des quatre dernières années et continue sur cette lancée », souligne Sébastien Gagnon, directeur général de la municipalité.

Parmi les gestes posés pour enrayer la corruption dans l’organisation, soulignons la formation donnée par l'UPAC (Unité permanente anticorruption) aux employés cadres, l'adoption d'un programme de formation continue aux meilleures pratiques de gestion ainsi qu’un examen des contrats donnés par la municipalité entre 2003 et 2013, dont certaines anomalies ont été signalées aux autorités concernées.

Dernière mise à jour: 2017-07-14 09:12