Passer au contenu

Infolettre

Abonnez-vous!

Armoiries

Armoirie de la Ville de Châteauguay

UNITA FORTIOR " Plus forte parce qu'unie ", telle est la devise que l'on peut lire sur les armoiries de la Ville de Châteauguay.

Rappelant tout d'abord la fusion de trois municipalités, celles-ci n'apparaissent que sur la papeterie et sur certains documents officiels de la Mairie.

Feuille d'érable, fleur de lys et couronne crénelée incarnent les trois paliers gouvernementaux.

Le " chef d'azur ondé d'argent " représente les eaux de la rivière Châteauguay, du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent.

Le chevron rouge ("gueule") symbolise la protection des chevaliers de la seigneurie, nous remémorant ses antécédents historiques d'avant-poste fortifié (1677-1689).

Les cinq feuilles proviennent des armes du sieur Le Moyne et des armes anglaises.

Le mont de sinople surmonté d'un moulin à vent reproduit l'île Saint-Bernard, qui conserve encore la tour maçonnée d'un des plus vieux moulins à vent en Amérique du Nord (1686-90).

Les ailes du moulin en forme de croix rappellent le travail de Marguerite d'Youville et, traditionnellement, la croix du chemin (évènements historiques de 1838).

La gerbe de blé et la roue dentelée imagent la richesse de la terre et le mouvement, l'élan vers l'avenir.

Dernière mise à jour: 2011-10-19 10:20

Publication

  • Propriétaire de la seigneurie de Châteauguay au 17e siècle, Charles Le Moyne naît à Dieppe, en Normandie, le 2 août 1626. À l’âge de 15 ans, il s’embarque pour la Nouvelle-France et...

  • Vers 1858, Annie s’établit à Châteauguay Bassin où elle obtient un poste d’institutrice. Elle fait la rencontre de Robert Jack, un fruiticulteur d’origine écossaise, avec qui elle se marie le 13...

  • Assis sur les berges du fleuve Saint-Laurent depuis plus de trois siècles, la tour du moulin à vent de Châteauguay est le plus ancien moulin de la rive sud du Saint-Laurent entre la frontière...