Crue printanière – Mise à jour du 23 mai 2017 : les niveaux d'eau sont stables

Abonnez-vous!

Collectes des déchets et recyclage

Gestion des déchets

La MRC de Roussillon est responsable de la gestion des ordures ménagères (6 logements et moins) et de la collecte sélective des matières recyclables de l’ensemble de son territoire.

Service de première ligne

Un service est offert par la MRC de Roussillon pour recueillir toutes les plaintes, requêtes et question des citoyens de son territoire exclusivement pour les collectes des déchets des matières recyclables, au 514.928.5227

À compter du 5 septembre 2016 nouvelle mesure pour la collecte des déchets

bac roulant avec prise européenne

À compter du 5 septembre prochain, le bac roulant avec prise européenne (voir illustration) sera le seul contenant accepté lors de la collecte des déchets. De plus, le volume des matières admissibles sera limité au contenu du bac roulant.

Comment savoir si un bac est conforme?

• Le bac roulant avec prise européenne se distingue par son rebord d’ancrage renforcé avec trois bandes-support à l’avant. La prise européenne est essentielle pour la levée mécanique du bac.
  • Le bac doit être de couleur noire, grise ou verte. Le bleu et le brun sont interdits car ces couleurs sont réservées aux collectes des matières recyclables et organiques.

Si vous avez déjà un bac, vous pouvez continuer à l’utiliser s’il est muni d’une prise européenne, s’il est en bon état et s’il n’est pas bleu ou brun.

Si vous n’avez pas de bac roulant conforme, vous devez vous le procurer auprès du détaillant de votre choix. Une liste de commerçants est disponible sur le site de l'MRC Roussillon.

Collecte des matières recyclables

Comme il sera ramassé par un camion possédant une pince robotisée, le bac bleu, de 360 litres, doit être positionné adéquatement, au bord de la rue et non dans la rue; un espace de 0,6 m (2 pieds) doit être laissé de chaque côté et à l’arrière du bac. En saison hivernale, la déneigeuse doit pouvoir accomplir son travail.

Les roues et les poignées doivent être orientées vers son domicile tandis que le logo de recyclage, sur le devant du bac, doit être du côté de la rue.

Pour obtenir un bac, communiquez avec la Division des travaux publics au 450.698.3150.

Pour signaler un bris de votre bac, communiquez avec la MRC de Roussillon (ligne Info-collectes) au 514.928.5227.

Collecte pour tous

(résidentiels et multilogements)

une fois par semaine

tous les LUNDIS

Quoi mettre dans son bac de recyclage?

Papier - Carton : Feuilles de papier (y compris celles avec agrafes ou encre), enveloppes (y compris celles avec fenêtre), chemises de classement, sacs de papier, annuaires téléphoniques, catalogues, revues, journaux, circulaires, magazines, etc., cartons plats et ondulés, boîtes de carton pliées ou découpées, boîtes de céréales, de papiers-mouchoirs, d'aliments surgelés, de savon à lessive, de chaussures, etc., tubes et rouleaux de carton, cartons à oeufs

Plastique – Verre – Métal : Couvercles et bouchons, boîtes de conserve, cannettes, assiettes et papier d’aluminium non souillés, bouteilles et pots de toutes formes et de toutes couleurs (avec ou sans étiquettes), contenants multimatières y compris les cartons de lait et de jus de type « Tetra Pak », sacs de plastique (propres et sans gras), suremballages de sacs de lait, de papier essuie-tout, etc.

Les plastiques numérotés 3 et 6 ne sont pas acceptés.

Pour plus d’information visitez le site de la MRC au www.mrcroussillon.qc.ca

Collecte des déchets domestiques

Les poubelles et les sacs à ordures doivent être déposés avant 7 h le jour de la cueillette.

Horaire hebdomadaire: jeudi et vendredi (selon les secteurs, voir carte)

Collecte des déchets domestiques

Congés fériés : consultez les actualités et les communiqués du présent site.

Pour être ramassés, les déchets doivent être déposés dans des contenants admissibles

Certains matériaux sont ramassés, mais à condition de respecter certaines conditions, entre autres:

• Déchets volumineux: cuisinières, lits, canapés, chaises, chauffe-eau, etc.

Les appareils réfrigérants (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, etc.), les résidus domestiques dangereux et les pneus hors d'usage ne sont pas ramassés lors de la collecte.

Écocentre

Les citoyens de Châteauguay peuvent se débarrasser des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte régulière des ordures ménagères telles que: résidus encombrants, matériaux de construction ou de démolition, résidus domestiques dangereux (RDD), bois, terre, vêtements, électroménagers, etc., à l’écocentre situé au 224, boul. Industriel.

Heures d'ouverture estivales

Lundi au mercredi de 8 h à 19 h

Jeudi et vendredi de 8 h à 20 h 30

Samedi et dimanche 10 h à 16 h

Tarifs

Les citoyens de Châteauguay ont droit à 3 visites gratuites annuellement, du 15 mai au 14 mai de l'année suivante. Pour y avoir droit, une preuve de résidence est obligatoire. Au-delà de cela, des frais selon le volume de leur chargement s'appliquent.

Les petits entrepreneurs et commerçants ont également accès à l’écocentre moyennant certains frais.

224, boulevard Industriel, Châteauguay

Téléphone : 450.699.9401

Il existe également plusieurs entreprises sur le territoire de la MRC de Roussillon qui récupèrent de nombreux articles.

Journal La Vie d'Ange

La Vie d'Ange est imprimé à plus de 65 000 exemplaires et distribué aux citoyens de la MRC de Roussillon. Il s'agit d'un bulletin, à vocation éducative, traitant des sujets reliés aux matières résiduelles et à l'environnement. Vous pouvez consulter les numéros déjà publiés en cliquant sur les liens ci-dessous.

Pour consulter tous les numéros du journal La Vie d'Ange, cliquez ici.

Dernière mise à jour: 2016-06-30 10:27