Passer au contenu
Crue printanière – Mise à jour du 23 mai 2017 : les niveaux d'eau sont stables

Infolettre

Abonnez-vous!

Développement industriel

Situation géographique

À la fois près de Montréal, des aéroports et de la frontière américaine, Châteauguay demeure une ville centrale et privilégiée par sa situation géographique. Que ce soit par l’autoroute 30, les routes 132 et 138 ou la voie maritime du Saint-Laurent l’accessibilité est rapide et aisée tant par la voie terrestre que maritime. Pour toute information à ce sujet, communiquez au 450 698-3859.

Les avantages

La Ville de Châteauguay a à coeur le développement harmonieux de son parc industriel et voit d'un bon oeil les projets de construction comprenant des éléments LEED.

- Main-d'oeuvre spécialisée disponible.
- Coût de construction inférieur à celui dans la région métropolitaine.
- Coût de main-d'oeuvre inférieur à celui de l'Île de Montréal.
- Disponibilité de terrains industriels.
- Service de développement économique complet avec ressources disponibles.

Un environnement naturel à la croissance

Quelle que soit la nature de vos affaires, le parc industriel de la Ville de Châteauguay possède des caractéristiques avantageuses voire alléchantes pour tout entrepreneur qui désire s'établir sur un site au positionnement stratégique offrant une impressionnante ouverture sur de nouveaux marchés. En plus, vous aurez accès à une main-d'œuvre qualifiée et scolarisée. À 20 minutes de Montréal, principal centre financier de l'Est du Canada, optez pour Châteauguay, la vraie banlieue de Montréal, là où tout le monde se reconnaît.

La force du réseau

De nombreuses industries implantées dans le parc industriel ont élargi leurs marchés américain, ontarien et autres. Certaines ont invité la sous-traitance à s'implanter dans le parc en développant ainsi des grappes industrielles et en favorisant la croissance économique. 

Terre et eau

Les grands centres commerciaux et industriels tant québécois, ontariens qu'américains sont tous situés à proximité ! Par voie terrestre, maritime ou aérienne, Châteauguay vous propose un marché aux possibilités illimitées. Au sud, à 70 kilomètres, se trouve l'état de New York, porte d'entrée de la Nouvelle-Angleterre et du marché du nord-est américain avec un potentiel de 83 millions de clients. À l'ouest, la Voie Maritime du Saint-Laurent vous amène directement aux Grands Lacs et au centre industriel des États-Unis.

Que vous utilisiez l'autoroute 30 qui dessert le parc industriel et donne un accès rapide à la Transcanadienne, la Voie maritime du Saint-Laurent, le Port de Montréal (à moins de 20 kilomètres), l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau (à 15 minutes de Châteauguay), ou que vous songiez au transport ferroviaire, tous les chemins de Châteauguay mènent là où vous désirez prospérer.

Nos ressources naturelles et nos ressources matérielles

Entreprises de tous genres sont choyées par l'étendue et la qualité des services proposés. Vous disposez des précieux conseils du commissaire industriel et d'un guichet unique où il est possible de trouver l'aide dont vous avez besoin pour vous implanter facilement et rapidement (demandes de permis, visites, programmes d'aide gouvernementale,…).
 
-   Rues pavées et éclairées ;
-   Conduites d'aqueduc ;
-   Eau à pression constante ;
-   Eau en quantité et de qualité, à peu de frais.
-   Alimentation en électricité et en gaz naturel.
-   Fibre optique.
-   Internet haute vitesse.
-   Transport (taxis, autobus).

Pour toute autre information à ce sujet, veuillez communiquer au 450 698-3859. 

Main-d'oeuvre

Châteauguay fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal et peut donc bénéficier d'une disponibilité de main-d’oeuvre scolarisée et bilingue.

Au Québec, et plus particulièrement dans le grand Montréal qui compte près de 3 millions de personnes en âge de travailler, la main-d’oeuvre est non seulement abondante mais son coût est concurrentiel. Plusieurs études démontrent que les coûts de la main-d’oeuvre sont de beaucoup inférieurs à ceux aux États-Unis.

Près de 60% des travailleurs possèdent un diplôme de niveau collégial ou universitaire et plus de 23% ont complété des études universitaires. De plus, la moitié de cette main-d’oeuvre est bilingue et 13% parle une troisième langue en plus du français et de l’anglais.

Dernière mise à jour: 2016-05-31 09:51

Publication