Passer au contenu
Bris d'aqueduc sur la rue Beurling

Foire aux questions

Bibliothèque

  • Le lundi, de 12 h à 21 h. Le mardi et le mercredi, de 9 h à 21 h. Le jeudi, de 9 h à 20 h. Le vendredi, de 9 h à 17 h. Le samedi et le dimanche de 12 h à 17 h. Horaire d'été: Fermé samedi et dimanche du 24 juin jusqu'à la fête du Travail.

Bottin

Châteauguay magazine

  • Le Châteauguay Magazine est une revue municipale publiée mensuellement et distribuée gratuitement dans tous les foyers châteauguois au début de chaque mois, par Postes Canada. Il est également disponible en format numérique (PDF).

Déchets et recyclage

  • La collecte des ordures ménagères a lieu tous les jeudis et tous les vendredis selon le secteur. Congés fériés : 450.698.3150.

  • La collecte des matières recyclables (papier, carton, plastique, métal, verre) a lieu à toutes les semaines, le lundi. Renseignements divers sur la collecte : veuillez visiter Collecte des déchets et recyclage ou appelez 450.698.3150.

  • En vérifiant auprès de certains commerçants qui recyclent des produits. On peut également consulter le site de la MRC de Roussillon au www.mrcroussillon.qc.ca, onglet Matières résiduelles

  • Les électroménagers (sauf les appareils réfrigérants, tels réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, et.), les vieux meubles, les réservoirs à eau chaude, etc., sont ramassés avec les déchets domestiques lors des collectes régulières. Le programme RECYC-FRIGO ENVIRONNEMENT recueille les réfrigérateurs et les congélateurs à certaines conditions; pour information ou prendre rendez-vous composez le 1 888 525.0930 (nouveau numéro depuis le 1er janvier 2011) ou visitez le site www.recyc-frigo.com. On peut également s'en défaire à l'écocentre situé au 224, boulevard Industriel, à Châteauguay.

  • Les citoyens de Châteauguay peuvent se débarrasser des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte régulière des ordures ménagères telles que: résidus encombrants, matériaux de construction ou de démolition, résidus domestiques dangereux (RDD), bois, terre, vêtements, électroménagers, etc., à l’ÉCOCENTRE situé au 224, boul. Industriel. Il est ouvert tous les jours de la semaine. Les citoyens ont droit à 3 visites gratuites annuellement. Une preuve de résidence est obligatoire. Au-delà de cela, des frais selon le volume de leur chargement s'appliquent. Pour toute information, appelez à l’ÉCOCENTRE au 450.699.9401

  • Depuis 2005, nous travaillons activement à l’amélioration de notre performance environnementale par la mise en œuvre de différentes mesures prévues à notre plan de gestion des matières résiduelles. La présente mesure permet de réduire l’enfouissement, en imposant une limite de matières admissibles à la collecte des déchets. 

    Nous savons que tous les ménages n’ont pas besoin d’un tel volume de poubelle et que d’un point de vue individuel, cela peut même sembler aller à l’encontre du développement durable. Or, il ne faut pas perdre de vue que cette mesure s’inscrit dans une stratégie collective. En moyenne, dans la MRC, on génère encore près de 900 kg de déchets par ménage. Le fait d’uniformiser le type de contenant et par le fait même d’imposer une limite du volume admissible de déchets permet de réduire l’enfouissement et de favoriser la valorisation des matières. C’est ce qu’a démontré l’expérience faite de cette mesure qui est maintenant implantée dans la plupart des municipalités de la Montérégie, avec des impacts significatifs sur les tonnages de déchets enfouis.           

    De plus, comme nous avons pu le constater avec la collecte des matières recyclables, l’usage d’un bac roulant assure une meilleure propreté des lieux avant et après la collecte. 

  • L’imposition des couleurs pour les bacs de déchets se justifie par notre volonté de standardiser les couleurs associées aux collectes (bleu pour le recyclage, brun pour les matières organiques ainsi que noir, gris ou vert pour les déchets). Cette convention pour les couleurs fut adoptée par Recyc-Québec au début des années 2000 dans le but d’uniformiser la signalisation pour faciliter le tri des matières.  Cette décision fut prise pour empêcher certains citoyens de détourner l’usage des bacs fournis par la municipalité pour la récupération.  En effet, nous avons vu de nombreux cas de gens qui ont masqué le logo de recyclage sur le bac de récupération, afin de l’utiliser comme poubelle. Cette situation pourrait également prendre de l’ampleur avec l’arrivée prochaine du bac brun pour les matières organiques. En empêchant les couleurs de bac bleu et brun aux déchets, nous prévenons le détournement d’équipements publics. 

    Nous reconnaissons que vous avez acheté votre bac bleu de bonne foi et il est malheureux que vous faites les frais de la malveillance des autres, mais dans l’intérêt collectif, cette mesure s’avère nécessaire pour le bon usage de la propriété publique. 

  • Pour choisir un bac conforme :

    • Prenez un modèle équipé d’une  prise européenne (rebord d'ancrage renforcé avec bandes-supports à l'avant)
    • Il doit être noir, gris ou vert 

    On reconnaît également une bonne qualité de bac aux caractéristiques suivantes : 

    • Roues de 20 cm minimum (plus les roues sont grosses, plus le bac est stable);
    • Résistance thermique de -40ºC à 40ºC
    • Protection aux rayons UV
    • Garantie minimum de 5 ans
    • Le vendeur dispose de pièces de rechange en cas de bris
  • En collaboration avec votre ville et l’entrepreneur responsable des collectes d’automne, nous prévoyons optimiser le calendrier de collectes en étendant  la période des collectes d’automne, afin de desservir les citoyens dont les feuilles tombent plus tard dans la saison. 

    Au sujet de collectes au printemps, il est un peu tôt pour se prononcer, mais cette initiative est envisagée.  Nous ferons une annonce à ce sujet en temps et lieu.

  • Auprès de certains distributeurs et dans la plupart des quincailleries. 

    Une liste de vendeurs est disponible sur la page suivante :

    http://www.mrcroussillon.qc.ca/cgi-bin/index.cgi?page=matiere0_1_0_0&lan...

Économie

Éducation

Gestion animalière

Greffe

  • Les bureaux du greffier ou du maire peuvent vous assermenter, sans frais pour les citoyens de Châteauguay, à l'hôtel de ville, 5, boul. D'Youville. Vous devez téléphoner au préalable pour prendre rendez-vous, au 450.698.3054 ou au 450.698.3008. La personne qui fait la déclaration doit elle-même venir signer devant le commissaire à l'assermentation.

  • Le domicile ou la résidence est une question de fait que les officiers municipaux ne contrôlent pas. Ils ne peuvent donc certifier qu'une personne est domiciliée ou réside à un endroit ou un autre. Le greffier ou le Commissaire à l'assermentation peut par contre assermenter la déclaration d'une personne à l'effet qu'elle déclare solennellement qu'elle est domiciliée ou qu'elle réside à Châteauguay. Il s'agit d'obtenir, au préalable, un rendez-vous au bureau du greffe, au 450.698.3054

  • Le rôle d'évaluation est accessible sur l'Internet à  la page d'accueil, onglet Services en ligne et dans la section Municipalité et réglementation/Rôle d'évaluation. De nombreux renseignements tels que la désignation de l'immeuble, la superficie du terrain, le cadastre, l'évaluation, etc., seront disponibles.

  • Des données générales sur la démographie, la socio-économie, le logement, les entreprises, le territoire, la réglementation, etc., sont disponibles à la gestion documentaire, au 450.698.3052.

  • Pour obtenir un certificat de vie (certifie que je suis en vie en date de ce jour aux fin de prestations de retraite), je dois téléphoner au bureau du greffier 450.698.3054 afin d'obtenir un rendez-vous. Le greffier ou son adjoint peut émettre un certificat de vie mais ne peut donner de certificat de résidence (certifie que je demeure à cette adresse). Le coût est de 5 $ du certificat.

Loisirs

  • Horaire Centre culturel Comptoire de service
    Lundi 8 h 30 à 20 h 12 h à 20 h
    Mardi 8 h 30 à 20 h 12 h à 20 h
    Mercredi 8 h 30 à 18 h 12 h à 18 h
    Jeudi 8 h 30 à 18 h 12 h à 18 h
    Vendredi 8 h 30 à 17 h 12 h à 17 h
    Samedi 12 h à 17 h 12 h à 17 h
    Dimanche FERMÉ FERMÉ

    Horaire d’été du 20 juin au 2 septembre 2016 inclusivement

    Horaire d'été Centre culturel Comptoire de service
    Lundi 8 h 30 à 18 h 12 h à 18 h
    Mardi 8 h 30 à 18 h 12 h à 18 h
    Mercredi 8 h 30 à 18 h 12 h à 18 h
    Jeudi 8 h 30 à 18 h 12 h à 18 h
    Vendredi 8 h 30 à 18 h 12 h à 17 h
    Samedi FERMÉ FERMÉ
    Dimanche FERMÉ FERMÉ

Mairie

  • Depuis janvier 2010, les séances du Conseil se tiennent le lundi, à 19 h 30, à la salle du Conseil municipal situé au 265, boulevard D'Anjou, bureau 106. Les séances du Conseil se tiennent le premier et le troisième lundi du mois (sauf exception), mais seulement le premier lundi de juillet et le troisième lundi de janvier et d'août, à 19 h 30, à la salle du Conseil municipal situé au 265, boulevard D'Anjou, bureau 106. Les citoyens peuvent assister à chacune des séances. Une période de questions est prévue à l'intention de la population.

  • Les bureaux de l'hôtel de ville sont ouverts du lundi au jeudi, de 8 h 30 à midi et de 13 h 15 à 17 h, et le vendredi de 8 h 30 à midi.

Permis

  • Il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis. Cependant, nous vous rappelons que les ventes-débarras doivent se tenir dans les limites du terrain de votre résidence et non pas sur la voie publique, et elles doivent avoir lieu entre 8 h et 20 h. Trois ventes–débarras sont permises annuellement à une même adresse. Il est important de se rappeler que l'affichage à l'extérieur du site de la vente est INTERDIT. Les dates retenues en 2017 sont les samedi et dimanche 27 et 28 mai, 8 et 9 juillet et 9 et 10 septembre.

  • Comparez le dernier chiffre de votre adresse civique au chiffrier d'un calendrier. Les jours pairs pour les résidences dont le numéro civique est pair et les jours impairs pour les résidences dont le numéro civique est impair. Il est permis d'arroser de 21 h à minuit. Ces consignes s'appliquent à l'arrosage des fleurs, plantes et pelouses ainsi qu'au remplissage des piscines et au lavage des voitures. Il est interdit d'arroser, certains jours de canicule et des modifications peuvent être apportées lors de travaux majeurs. La Ville de Châteauguay en avisera alors les citoyens.

  • Des installations, telles les murets de moins de 1 mètre, les clôtures et les haies ne demandent pas un permis mais doivent aussi respecter certaines normes. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Division urbanisme et permis au 450.698.3260.

  • Il n'est plus nécessaire d'obtenir un permis pour les remises, serres et kiosques (gazebo), accessoires au bâtiment unifamilial principal. Il faut toutefois respecter la réglementation municipale. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Division urbanisme et permis au 450.698.3260. Vous pouvez vous présenter au 5 boul. D'Youville, au comptoir de la Division urbanisme et permis, de 9 h à 12 h, et de 13 h 15 à 17 h

  • Avant d'installer une piscine creusée ou hors terre, il faut obtenir un permis. À noter qu'une piscine extérieure doit obligatoirement être clôturée. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Division urbanisme et permis au 450.698.3260.

  • À Châteauguay, les chiens portent le collier. D'une durée d'un an, la licence est obligatoire pour chacun de vos chiens; vous pouvez avoir deux chiens par unité de résidence. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Service de police au 450.698.1331.

  • On peut payer les constats d'infraction à la Cour municipale située au 265, boulevard D'Anjou, bureau 101. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Cour municipale au 450.698.3246.

Taxation

Transport

Travaux publics

Urbanisme

Dernière mise à jour: 2011-09-19 14:44