Interdiction d'arrosage sur tout le territoire jusqu'à nouvel ordre

Interdiction d'arrosage: Le remplissage des piscines permis du 17 au 19 juillet

signe d'arrosage interdit

Après analyse de la situation et considérant la pluie annoncée les 16 et 17 juillet, la Ville de Châteauguay permet le remplissage des piscines selon certains modalités, du 17 au 19 juillet.

En fonction de l'adresse civique de leur résidence, les citoyens pourront remplir leur piscine les jours suivants:

- Résidences dont le numéro civique est impair: du mardi 17 juillet, 7 h du matin au mercredi 18 juillet, 7 h du matin

- Résidences dont le numéro civique est pair: du mercredi 18 juillet, 7 h du matin au jeudi 19 juillet, 7 h du matin

L’utilisation de tout système d’arrosage (manuel, automatique, électronique ou souterrain) pour les pelouses et l’asphalte, de même que le nettoyage des voitures et des maisons demeurent interdits. L’arrosage manuel des jardins et potagers est permis.

Permis pour une nouvelle tourbe de gazon

Lors d’une suspension de l'utilisation de l'eau potable comme dans le cas présent, une personne effectuant la pose de nouvelle tourbe de gazon, d’une nouvelle plantation d'arbres ou d'arbustes ou un nouvel aménagement paysager doit obtenir au préalable un permis auprès de la Division inspection et permis de la Ville pour pouvoir arroser continuellement pendant les vingt-quatre (24) heures suivant la fin des travaux, puis de 21 h à minuit pendant dix (10) jours consécutifs. Cette personne doit fournir les preuves d'achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’un employé responsable de l'application du règlement. Après cette période, le règlement sur l’utilisation de l’eau potable doit être respecté dans son intégralité (www.ville.chateauguay.qc.ca/sites/default/files/Reglement_G-013-17.pdf).

Opérations de rinçage restreintes

De son côté, la Ville limite le rinçage du réseau d’aqueduc à 4 heures par jour, plutôt que 8 heures, et procédera pour ce faire entre 20 h et minuit. Cette opération d’entretien est nécessaire afin d’assurer la qualité de l’eau potable sur le réseau, prévenir les problèmes d’eau jaunâtre ainsi que la formation et la circulation de bactéries. En ce qui concerne l’utilisation du balai de rue et l’arrosage de ses aménagements, la Ville utilise de l’eau brute grâce à une borne-fontaine située dans ses installations de production d’eau potable.

Surveillance accrue

La surveillance se poursuit donc sur le territoire afin de s’assurer du respect de l’interdiction d’arrosage. Des inspecteurs, des pompiers et des policiers continuent de sillonner les rues de Châteauguay, et ce, en tout temps. S’ils sont témoins de comportements fautifs, les propriétaires sont avertis et peuvent se voir remettre un constat d’infraction d’un montant pouvant varier entre 100 $ et 1000 $.

Rappelons qu’en raison de la vague de chaleur qui sévit actuellement, l’eau potable est surutilisée par les résidents. Par conséquent, la Ville incite la population à rationner l’utilisation de l’eau à des fins essentielles. Dès que la situation le permettra, les citoyens seront avisés et invités à observer scrupuleusement la réglementation habituelle sur l’arrosage, soit entre 21 h et minuit, les jours pairs pour les résidences dont l’adresse est paire et les jours impairs pour les résidences dont l’adresse est impaire. D’ici là, l’interdiction d’arrosage reste en vigueur.

Pour connaître les développements sur le sujet, visitez régulièrement le site de la Ville au www.ville.chateauguay.qc.ca ainsi que sa page Facebook

Dernière mise à jour: 2018-07-16 21:33