Passer au contenu
Bris d'aqueduc au 188 rue Melrose

Denis Asselin

Denis Asselin2011 - Secteur arts, catégorie Bâtisseur

Natif de Verdun, Denis Asselin vit « musique » depuis l’âge de trois ans alors qu’il entreprend ses études de piano. Après avoir étudié la musique tant au Québec qu’en France, il fait ses premiers pas vers 1960 à la télévision de Radio-Canada, à titre de pianiste et d’arrangeur.

En 1964, il entreprend sa carrière d’enseignant en musique et œuvre dans plusieurs écoles de Châteauguay où il se donne comme mission d’implanter et de faire aimer la musique aux jeunes. Œuvrant surtout à la Polyvalente Louis-Philippe-Paré, il crée l’Orchestre des Jeunes de LPP. Simultanément, il organise avec d’autres collègues les mémorables spectacles « Polyspec » qui feront la renommée et la fierté de l’établissement scolaire. Il continuera sa carrière d’enseignant jusqu’en 1997, année de sa retraite bien méritée.

En 1966, parallèlement à son métier, il réunit des collègues enseignants de l’école Marguerite-Bourgeois et fonde une chorale. Cet ensemble jette la base de ce qui deviendra officiellement en 1968, Le Chœur La Bohème de Châteauguay. En plus de rayonner à travers le Québec de 1973 à 1987, Denis Asselin et Le Chœur La Bohème performeront dans les plus grandes salles du Québec et feront connaître la musique québécoise lors de plusieurs tournées européennes.

C’est en 1985 que M. Asselin prend la barre du Grand Orchestre de Châteauguay. Des concerts locaux sont donnés, et en 1989, il les mène en tournée dans une série de prestations dans plusieurs villes de France.

En 1994, le Chœur en Fugue de Châteauguay voit le jour et M. Asselin en devient le directeur musical. Il quittera ses fonctions en 2003 avec le sentiment du devoir accompli. 

Denis Asselin a enseigné à plusieurs générations d’étudiants et a été à l’origine et/ou membre déterminant au sein des trois organismes à saveurs musicales de Châteauguay. Il a marqué de manière significative le paysage culturel châteauguois, et c’est à ce titre qu’il entre officiellement au Temple de la renommée de Châteauguay.

Dernière mise à jour: 2012-10-17 09:08