Passer au contenu

Présences de tiques en Montérégie : attention à la maladie de Lyme

tique

Au cours des dernières années, la présence de tiques, insectes porteurs de la maladie de Lyme, a été documentée dans plusieurs secteurs de la Montérégie. Comme le nombre de personnes infectées recensé par la Direction de la santé publique est à la hausse, la Ville de Châteauguay incite ses citoyens à faire preuve de vigilance et de prudence pour diminuer au maximum le risque de contracter la maladie.

  • Porter des pantalons longs, des souliers fermés et des bas, particulièrement dans les milieux boisés et les hautes herbes.
  • Suite à une sortie à l’extérieur, inspecter sa peau à la recherche de tiques et les retirer le plus rapidement possible si des tiques sont découvertes. Le risque de transmission est très faible dans les premières 24 heures, mais augmente avec le temps.
  • Appeler Info-santé au 8-1-1 si vous êtes piqué par une tique. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et une éruption cutanée d’au moins 5 cm.
  • Tondez votre pelouse régulièrement pour éviter que les tiques ne s’installent près de votre domicile.

Pour plus d’information, consultez le site Web de Santé Montérégie en cliquant ici.

Dernière mise à jour: 2017-08-01 15:54