Passer au contenu

Du 29 au 31 mars : 12e édition du Festival Accès Danse

Du vendredi 29 au dimanche 31 mars prochain, la Ville de Châteauguay présente la 12e édition du Festival Accès Danse. L’événement propose une programmation oscillant entre des chorégraphies à couper le souffle, des classes de maîtres laissant la part belle à l’aspect créatif et des prestations de la relève empreintes d’énergie et de fougue.

Dès le vendredi 29 mars à 20 h, les festivités sont lancées au Pavillon de l’île avec THREESIXNIE par Tentacle Tribe, un spectacle entraînant les protagonistes sur un chemin surréaliste entre la vie et la mort, par une interprétation dynamique du concept du cercle de la vie. Le samedi 30 mars à 15 h 30, le festival présente, à l’auditorium Serge-Boisvert de l’école Louis-Philippe-Paré, Qui bougera le dernier?, un « Dance Battle » où les danseurs professionnels et amateurs sont jumelés, offrant l’occasion unique pour les participants de danser avec des pros, en plus de profiter de leurs conseils et de leur soutien lors des joutes dansées. Un combat électrisant animé par un MC invité et son disc-jockey! En soirée, à 20 h, retour au Pavillon de l’île pour Rose of Jericho, où Andrew Skeels, ancien danseur des Grands Ballets Canadiens de Montréal, utilise la plante du Moyen-Orient comme métaphore d’une pollinisation transculturelle, avec une distribution éclectique de sept danseurs aux formations différentes. Enfin, le dimanche 31 mars, le public a la chance unique de voir les talents de demain, avec Cédez le passage à la relève, alors que des groupes scolaires s’emparent de la scène pour vivre une expérience des plus formatrices et enrichissantes. Ce dernier spectacle, qui clôt le festival, est présenté à l’auditorium Serge-Boisvert à 15 h.  

Le samedi 30 mars, la population est invitée à découvrir la danse sous toutes ses formes en participant aux ateliers de maîtres qui auront lieu de 9 h 30 à 15 h 30 à l’école Louis-Philippe-Paré. Un large éventail d’ateliers seront donnés par de grands noms du milieu dont, entre autres, Ariane Boulet, Simon Ampleman, Mila Thé et Skeels Danse. Les participants auront également l’occasion de parfaire leur connaissance de nombreux styles de danse, par exemple le breakdance, le hip-hop, le swing et le ballet, sans oublier des disciplines connexes telles que l’acroyoga, l’improvisation et le théâtre. 

Pour plus d’information, la programmation complète du festival de même que la liste des ateliers sont disponibles au www.accesdanse.ca. Il est également possible de se procurer des billets en ligne ou encore en contactant Anik Lacelle, coordonnatrice du festival, au 450 698-3137 ou par courriel au anik.lacelle@ville.chateauguay.qc.ca.