Passer au contenu

Infolettre

Abonnez-vous!

Armoiries

Armoiries:

Armoirie de la Ville de Châteauguay

UNITA FORTIOR " Plus forte parce qu'unie ", telle est la devise que l'on peut lire sur les armoiries de la Ville de Châteauguay.

Rappelant tout d'abord la fusion de trois municipalités, celles-ci n'apparaissent que sur la papeterie et sur certains documents officiels de la Mairie.

Feuille d'érable, fleur de lys et couronne crénelée incarnent les trois paliers gouvernementaux.

Le " chef d'azur ondé d'argent " représente les eaux de la rivière Châteauguay, du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent.

Le chevron rouge ("gueule") symbolise la protection des chevaliers de la seigneurie, nous remémorant ses antécédents historiques d'avant-poste fortifié (1677-1689).

Les cinq feuilles proviennent des armes du sieur Le Moyne et des armes anglaises.

Le mont de sinople surmonté d'un moulin à vent reproduit l'île Saint-Bernard, qui conserve encore la tour maçonnée d'un des plus vieux moulins à vent en Amérique du Nord (1686-90).

Les ailes du moulin en forme de croix rappellent le travail de Marguerite d'Youville et, traditionnellement, la croix du chemin (évènements historiques de 1838).

La gerbe de blé et la roue dentelée imagent la richesse de la terre et le mouvement, l'élan vers l'avenir.

 

Emblème:

Logo Ville de Châteauguay

La couleur turquoise symbolise tant ses espaces verts que bleus.

La forme hexagonale évoque à la fois un bâtiment et une agglomération se reflétant dans ses cours d'eau (la rivière Châteauguay, la rivière Saint-Jean et le lac Saint-Louis).

En plus d'emprunter la forme de la première lettre du mot Châteauguay, il représente l'activité et le dynamisme de la ville.

Les créneaux de tour qui préservent et soulignent l'aspect historique de la municipalité, ont été substitués à l'accent circonflexe.

Le logo de la Ville de Châteauguay est la propriété exclusive de la Ville de Châteauguay. Il est interdit d'utiliser le logo sous quelque forme que ce soit, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de la Direction des communications et des relations publiques de la Ville de Châteauguay. Pour obtenir un consentement ou pour plus d'informations, vous pouvez communiquer avec la Direction des communications et des relations publiques.

Dernière mise à jour: 2018-12-05 15:13

Publication

  • En février 1765, après l’acquisition de la seigneurie de Châteauguay par les Soeurs grises, un second moulin est construit à environ 4 kilomètres du manoir aujourd’hui connu sous le nom du Manoir...

  • La communauté anglophone commence à s’installer à l’embouchure de la rivière Châteauguay vers 1830. Au départ, un prédicateur laïc du nom de Charles Forest visite les habitants et fait la lecture...

  • Sise sur le domaine LePailleur, la demeure que nous nommons aujourd’hui Maison Gravel a été construite par Catherine LePailleur, fille du notaire François-Georges LePailleur. C’est au tout début...