Bibliothèque Raymond-Laberge

Une passion à partager

Réservation des postes informatiques et espaces de travail

• Il est recommandé de réserver à l’avance en téléphonant au 450 698-3080 ;
  • La présentation de la carte de membre est obligatoire pour les membres;
  • L’accès aux espaces de travail et postes informatiques est limité aux individus ou membres de la même bulle familiale (maximum 2 personnes);
  • Les jeunes de 12 ans et moins devront être accompagnés par un adulte résidant à la même adresse (preuve de résidence obligatoire) ;
  • Les réservations pour des travaux d’équipe sont interdites;
  • Un nombre limité de tables et postes informatiques sont disponibles ;
  • Les personnes présentes devront porter un masque de procédure ou un couvre-visage en tout temps, même lorsqu’elles sont assises ;
  • Il est interdit de boire ou de manger ;
  • L’utilisation d’écouteurs personnels est obligatoire, lorsque la situation l’exige .

Étapes à suivre :

• Vous devez avoir une carte de membre valide de la bibliothèque ainsi que votre numéro d’identification personnel (NIP).

Vous n’avez pas votre carte de membre, elle est expirée ou vous n’avez pas votre NIP?

Communiquez avec nous au numéro 450 698-3080 ou par courriel à l’adresse biblio@ville.chateauguay.qc.ca.

• Vous pouvez réserver les documents:

• Veuillez attendre l’appel de confirmation d’un membre du personnel de la bibliothèque avant de vous présenter sur place pour récupérer votre commande.

À noter :

• Si quelqu’un vient chercher la commande pour vous, veuillez nous en aviser au numéro 450 698-3080.
    • Les commandes non récupérées après 5 jours seront reclassées aux rayons.
    • Si vous souhaitez retourner des documents, vous devez les déposer dans les chutes à livres (sans sac).

Votre commande peut être récupérée des trois façons suivantes :

Au service à l’auto

• Utilisez l’un des emplacements identifiés dans le stationnement à l’avant de la bibliothèque.
    • Téléphonez au numéro indiqué sur la pancarte pour signaler votre arrivée et indiquer l’espace occupé.
    • Ouvrez le coffre de votre voiture avant l’arrivée de l’employé et déposez votre carte de membre dans le coffre.
    • Refermez votre coffre après le départ de l’employé en vous assurant de respecter le deux mètres de distanciation.

Au comptoir d’accueil

• Présentez-vous à l’entrée principale de la bibliothèque.
    • Respectez la signalisation en place et les deux mètres de distanciation.
    • Présentez votre carte de membre à l’employé sur place.
    • On vous remettra votre commande.

Livraison à domicile

• Réservé pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes vulnérables ou confinées.
    • Communiquez avec la bibliothèque au numéro 450 698-3080 pour connaître les modalités.
  • Le catalogue Simb@ donne accès à tous les documents de la bibliothèque et permet :

• d’accéder à des livres imprimés et numériques, des journaux et revues;
    • d’accéder à votre dossier d’usager;
    • de faire des réservations et de renouveler vos emprunts;
    • de consulter le palmarès, les nouveautés et les suggestions de lecture;
    • de créer des listes de livres, de les imprimer ou de les partager;
    • de demander un prêt entre bibliothèques;
    • et bien plus encore!

accéder au catalogue simb@

Foire aux questions

• La durée du prêt est de 4 semaines avec possibilité de renouvellement.

• La limite de réservations est de 3 documents pour les adultes et 3 documents pour les jeunes.

• Oui, vous pouvez retourner les documents que vous avez en votre possession via les chutes à livres ou au comptoir de la bibliothèque.  Prière de ne pas mettre vos documents dans un sac lorsque vous les déposez dans la chute.