Bâtiments municipaux et activités de la Ville : Châteauguay précise l’application du passeport vaccinal dont tous les détails sont sur Quebec.ca

Publié le 02 septembre 2021

Châteauguay, le 2 septembre 2021 – Tel que précisé par le gouvernement du Québec, le déploiement de la mesure du passeport vaccinal pour les personnes de 13 ans et plus est maintenant effectif depuis le mercredi 1er septembre 2021.

Ce passeport permettra l’accès à certains lieux ou la participation à certaines activités uniquement aux personnes adéquatement protégées ou à celles qui ont une contre-indication clinique à la vaccination contre la COVID-19.

L’utilisation de ce passeport sera limitée à des activités jugées non essentielles et qui se tiennent dans des lieux où le risque de transmission entre individus est élevé. Ces activités incluent notamment les événements et festivals, les salles de spectacle et les endroits où se produisent des événements sportifs, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, et plusieurs autres activités. Il ne sera donc pas nécessaire de présenter un passeport vaccinal pour accéder aux bâtiments municipaux ni pour assister à une séance du conseil municipal.

L’application du passeport par la Ville

La Ville de Châteauguay appliquera la mesure pour les événements extérieurs dont elle est responsable :

• Fin de semaine FOLK/TRAD;
  • Vernissage et dévoilement des gagnants du concours de photos;
  • Concerts champêtres;
  • Carnaval des petits monstres;
  • Grande marche Pierre Lavoie.

La Ville appliquera la règle également pour les activités dans ses salles de spectacles et à la Galerie La Seigneurie :

• Spectacles Château Scènes;
  • Nuit-blanche Ciné d’épouvante;
  • Ciné-club;
  • Conférences;
  • Vernissages.

La participation aux activités de loisirs culturels et scientifiques, dont fait partie la majorité de nos cours et ateliers (cours de musique, de langue, de théâtre de peinture, de cuisine, etc.) ne requiert pas de passeport vaccinal, tant pour les participants que pour les parents accompagnateurs. Cette exclusion n’inclut cependant pas la danse et le cirque, activités pour lesquelles le passeport sera exigé.

La Bibliothèque Raymond-Laberge est exemptée de demander le passeport vaccinal à ses usagers, et ce, peu importe qu’il s’agisse de furetage dans les collections, d’utilisation des espaces de travail, de loisirs culturels, d’animations, etc. Il est possible de se présenter à la bibliothèque pour obtenir de l’aide pour imprimer le code QR nécessaire pour le passeport vaccinal, où le personnel pourra vous assister.

Chaque activité et/ou événement où le passeport vaccinal sera exigé sera identifié sur notre site Web avec l’icône suivante :

Logistique

Lors d’un spectacle ou d’un film du ciné-club, le passeport vaccinal sera vérifié à l’entrée de la salle, au moment du contrôle des billets, avec la validation de son identité (carte avec photo). Dans le cas où le spectateur n’est pas conforme, l’accès à la salle lui sera refusé.

La Ville informe actuellement tous les organismes qui coordonnent des événements et activités dans ses locaux, bâtiments, terrains et plateaux sportifs (incluant parcs, terrains sportifs, aréna et gymnases) que l’application des mesures par l’organisme responsable est obligatoire (distanciation, gestion du passeport vaccinal, etc.).

L’application du passeport vaccinal n’exclut pas l’application des autres mesures sanitaires (lavage de main, port du masque dans certains contextes, etc.) et la Ville de Châteauguay compte bien s’y conformer.

Pour plus d’information sur le passeport vaccinal et pour les plus récentes mises à jour concernant la COVID-19, visitez le quebec.ca.

Télécharger le communiqué de presse en format PDF