Fin des travaux d’installation des quais et de végétalisation des berges de la rivière Châteauguay

Publié le 17 septembre 2021

La Ville de Châteauguay est heureuse d’annoncer la fin des travaux d’installation de quais et de végétalisation des berges de la rivière Châteauguay réalisés ces
derniers mois dans le but de permettre aux citoyens de se réapproprier ce cours d’eau et d’en protéger les berges. Les nouvelles installations aménagées offrent maintenant la possibilité aux citoyens et visiteurs d’y accéder en toute sécurité et dans le respect de l’environnement, que ce soit pour la pêche, la détente ou la
mise à l’eau d’embarcations non motorisées.

Au total, quatre quais ont été installés, soit un premier en 2019 au parc de la Commune (côté est) et trois autres en 2020 aux parcs Joseph-Laberge, Marcel-Seers et de la Commune (côté ouest). Le but de ces installations est de créer un parcours de navigation le long de la portion navigable de la rivière et d’offrir un service de proximité aux usagers. La pointe nautique installée au parc Joseph-Laberge utilise également le nouveau quai afin d’offrir un service de location d’embarcation ainsi que pour le camp nautique durant la période estivale.

En 2021, un autre volet du projet a été réalisé en protégeant les berges de la rivière sur les terrains municipaux en bordure. Les sites choisis étaient les mêmes que pour les quais, en plus du parc Chèvrefils. Les travaux consistaient en la plantation d’espèces indigènes d’arbres, d’arbustes et de vivaces, afin d’avoir un système racinaire fort qui protège les berges de l’érosion lors des crues ou de fortes pluies. La bande riveraine de ces sites a été élargie à 10 mètres et une clôture de corde a été érigée pour laisser celle-ci à l’état naturel. Les avantages sont multiples et permettront au fil des ans de filtrer l’eau de surface, de
solidifier la berge et de fournir un abri à la faune, entre autres.

Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à une contribution de 324 740 $ provenant du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, à égalité de parts, dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Le reste du financement a été assumé par la Ville de Châteauguay de même que par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du programme Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative. Une plaque signature du projet sera d’ailleurs installée dans les prochains jours au parc Joseph-Laberge rappelant les grandes lignes et
soulignant l’apport important des partenaires impliqués.

Citations

« Je félicite la Ville de Châteauguay d’avoir entrepris ces travaux, qui étaient essentiels à la préservation de la rivière et de ses habitats. Ce projet offre non seulement la possibilité aux citoyens et aux visiteurs du Grand Montréal d’accéder et de profiter de ce cours d’eau, mais il contribue en outre à le protéger. Il témoigne de l’importance et de l’utilité du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal et je fais le vœu de voir de telles initiatives se multiplier au cours des prochaines années », a souligné la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Mme Valérie Plante.

« La rivière est une grande richesse pour les Châteauguois. Les citoyens ont maintenant un meilleur accès à leur rivière un peu partout à travers la ville pour la contempler, pêcher, se détendre, ou encore mettre à l’eau une embarcation. Les berges de ces mêmes parcs ont été protégées afin, justement, de pouvoir pérenniser l’accès à ces parcs et au plan d’eau pour tous », a déclaré M. Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca.

— 30 —

Renseignements :
Ville de Châteauguay
Stéphanie Gosselin
Directrice des communications et relations publiques
stephanie.gosselin@ville.chateauguay.qc.ca

Communauté métropolitaine de Montréal
Julie Brunet
julie.brunet@cmm.qc.ca

Communiqué de presse (version PDF)