La Ville de Châteauguay et ses citoyens s’impliquent pour la sauvegarde des pollinisateurs et la biodiversité.

Publié le 20 août 2021

Châteauguay, le 20 août 2021 – La Ville de Châteauguay est heureuse d’annoncer l’aménagement d’un jardin gardien des pollinisateurs sur son territoire. Fruit d’une initiative citoyenne, en collaboration avec Miel Montréal, ce projet vise à réhabiliter un site protégé tout en favorisant la biodiversité, la protection des insectes pollinisateurs ainsi que la participation et l’engagement des citoyens dans la revalorisation de leur espace naturel en milieu urbain.

Le site choisi pour le projet de pollinisation est bordé par la rue Poupart, les boulevards Rameau et Kennedy et le carré du Zodiaque. La présence d’un milieu humide en son coeur offre des conditions favorables à la plantation d’espèces végétales «amies» des insectes pollinisateurs. Au total, plus de 2860 mètres carrés seront aménagés sur trois ans et plus de 1500 végétaux y seront plantés. Une plantation collective, incluant la participation d’un groupe de citoyens bénévoles, s’est déroulée le 19 août dans le secteur du boulevard Rameau, soit l’une des trois zones d’aménagement ciblées en 2021. La population sera conviée à l’inauguration publique du jardin vers la mi-septembre.

Outre l’inauguration du jardin, les citoyens pourront assister durant l’automne à une conférence gratuite proposée par Miel Montréal, sous le thème « L’apiculture urbaine, une bonne idée?». Cette conférence vise à sensibiliser la population au rôle majeur des abeilles et des pollinisateurs pour notre santé et la santé de nos écosystèmes.

Un budget d’un peu plus de 339 000 $ sera alloué par la Ville au cours des trois prochaines années à la réalisation du projet.

Pourquoi un jardin des pollinisateurs urbains?

La multiplication du nombre de ruches, couplée au déclin de ressources florales mellifères en milieu urbain, peut conduire à l’affaiblissement de la santé des abeilles et plus largement à celle de l’ensemble des insectes pollinisateurs. Des aménagements favorables à la biodiversité garantissent aux pollinisateurs urbains «un garde-manger» diversifié et de qualité, en plus d’enjoliver nos milieux de vie et nos quartiers, tout en offrant de merveilleuses occasions d’apprentissage et d’émerveillement aux citoyens.

Pour en savoir plus sur le projet Jardin gardien des pollinisateurs, visitez la page officielle du projet sur le site web de la Ville au ville.chateauguay.qc.ca

À propos de Miel Montréal

Née en 2010 d’une initiative citoyenne, Miel Montréal est une coopérative à but non lucratif ayant pour mission l’éducation à l’importance des pollinisateurs, la création d’habitats favorables à la biodiversité et la promotion de pratiques apicoles responsables en milieu urbain. Pour plus d’information, visitez mielmontreal.com.