Skip to content
Communications

Lancement du livre Les 12 travaux de Maurice le samedi 9 octobre

Publié le 07 octobre 2021

Châteauguay, le 7 octobre 2021 – Le samedi 9 octobre prochain, les Châteauguois et Châteauguoises sont conviés à une première culturelle : le lancement et vernissage du livre
Les 12 travaux de Maurice, relatant la brillante carrière de la légende du hockey Maurice Richard.

L’événement a lieu au Pavillon de l’île (480, boul. D’Youville) à compter de 19 h 30. L’oeuvre est signée par François Black, historien et enseignant au Collège Héritage, et mise en images par Simon Roussin, artiste peintre, illustrateur, portraitiste et lui aussi enseignant au même établissement. Le lancement du livre s’accompagne d’ailleurs du vernissage de l’exposition éponyme Les 12 travaux de Maurice, qui permet de contempler, en grand format, toute la richesse des oeuvres illustrées qui parsèment l’ouvrage.

Suite au vernissage, les oeuvres du livre seront exposées à la Galerie La Seigneurie (15, boul. Maple) du 13 au 29 octobre.

Troisième livre de François Black après Habitants et Glorieux (1997) et 25 (2017), Les 12 travaux de Maurice fait directement référence aux 12 travaux d’Hercule, une analogie qui témoigne de
l’importance de la place prise par Maurice Richard dans le paysage culturel et sportif québécois. En revanche, Simon Roussin collabore à une oeuvre littéraire pour la première fois.

Les consignes de la Santé publique en lien avec le port du masque et la distanciation sociale doivent être respectées en tout temps durant l’événement. De plus, la présentation du passeport vaccinal sera exigée à l’entrée du Pavillon de l’île. L’admission est gratuite pour tous.

Lancement du livre Les 12 travaux de Maurice le samedi 9 octobre

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.