Le multiculturalisme c’est toi et moi : Châteauguay accueille la première édition de Bisso Na Bisso

Publié le 08 juin 2023

Châteauguay, le 8 juin 2023 – La Ville de Châteauguay est fière d’accueillir pour la première fois l’événement Bisso Na Bisso, présenté par la Fondation AfroMonde, avec le soutien de Patrimoine Canada, qui se tiendra le 29 juin, de 16 h à 23 h, à l’Agora (75, boul. Maple).

Bisso Na Bisso, qui signifie entre-nous en langue lingala (Congo), est une célébration festive et récréative intervenant en étroite ligne avec les objectifs de la Fondation AfroMonde à savoir créer des expériences de rencontres culturelles inoubliables, grâce à cette alliance unique de métissage des rythmes de communautés ethnoculturelles en général et de la communauté afro en particulier, afin de rapprocher les peuples par l’entremise des arts et de la culture.

« Nous sommes heureux d’accueillir la première édition de l’événement Bisso Na Bisso, en cette année du 350e anniversaire de Châteauguay. C’est une occasion privilégiée de célébrer le vivre ensemble, à l’image du visage résolument multiculturel de la Ville. » mentionne Éric Allard, maire de Châteauguay.

Sur la photo, en compagnie du maire Éric Allard et de la conseillère Arlene Bryant, les représentants de la Fondation AfroMonde : Alix Nicholas, Jean Claude Duliepre, Anne Lawson, Dominique Ngando, resp. communication avec les dignitaires, Agnès Mbome, directrice de la Fondation ainsi que l’artiste Kizaba.

Une programmation haute en couleur

À compter de 16 h, la population est invitée à participer à une journée bien remplie avec de nombreuses activités au programme. De l’animation, des jeux pour enfants, de la musique et de la danse égayeront cette belle fête de la fraternité avec entre autres la participation d’artistes de la scène reggae, pop haïtienne et latine et de l’afrobeat tels que Richy Jay, Nueva Vista, King Shadrock, Jefferson Milice, Kotakoli et Maeva, sans oublier Kizaba, qui fera vibrer la foule en soirée au rythme de sa musique électro afro-congolaise. Par ailleurs, ce sera également l’occasion de partir à la découverte d’expériences gourmandes d’ici et d’ailleurs par une offre gastronomique variée (québécoise, américaine, latine,

africaine, caribéenne et asiatique). De petites bouchées seront proposées aux visiteurs et une offre de restauration payante sera également disponible. L’accès à l’événement Bisso Na Bisso est gratuit. La Fondation AfroMonde invite les personnes qui souhaitent participer à l’événement à s’inscrire à travers le lien suivant : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/135bb04d-2c68-47d4-947e-dbf9125bdceb. À noter que l’inscription est sur une base optionnelle seulement.

Journée canadienne du multiculturalisme

Bisso Na Bisso s’inscrit dans la lignée de la Journée canadienne du multiculturalisme qui se déroule le 27 juin de chaque année. Cette journée vise à reconnaître et à célébrer et la contribution des différents groupes et communautés multiculturels à la société canadienne.

À propos de la Fondation AfroMonde

Créée en 2021, la Fondation AfroMonde a pour mission de contribuer à l’éducation et à l’appréciation des arts en vue d’un leadership plus effectif des hommes, femmes et jeunes issus de la diversité. Elle souhaite briser les perceptions et créer des liens par les arts et la culture en fournissant un ressort essentiel afin d’embrasser le multiculturalisme et de favoriser la rencontre des cultures et des peuples via les arts pluridisciplinaires. La vision de la Fondation AfroMonde est de renforcer l’élan de solidarité au sein des collectivités à travers la sensibilisation sur les dangers de l’intolérance, de la discrimination et du racisme.

Découvrir AfroMonde

Site internet : https://afromonde.ca/bisso-na-bisso/

Facebook : https://facebook.com/events/s/bisso-na-bisso-journee-du-mult/2540927346076490/

Instagram :https://www.instagram.com/p/CsLev_CuoGs/?igshid=MTc4MmM1YmI2Ng==

À propos du 350e anniversaire de Châteauguay

En cette année 2023, Châteauguay souligne fièrement ses 350 ans d’histoire. Une programmation riche, diversifiée et accessible à tous sera offerte tout au long de l’année pour commémorer le passé, célébrer le présent et rêver l’avenir. Tous les détails de la programmation sont disponibles au chateauguay350.ca.

Pour en savoir plus, visitez le ville.chateauguay.qc.ca.

– 30 –

Communiqué de presse