Mesures spéciales en regard de la chaleur accablante

Publié le 09 juillet 2020

Étant donné la vague de chaleur qui sévit actuellement et l’avertissement de chaleur extrême toujours en vigueur émis par la Direction de santé publique de la Montérégie, la Ville de Châteauguay tient à rappeler quelques conseils à la population pour aider à supporter la chaleur :

• Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif;
  • Réduire au minimum les efforts physiques;
  • Passer quotidiennement quelques heures dans un endroit frais ou climatisé;
  • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire, ou se rafraîchir avec une serviette humide;
  • Donner des nouvelles à son entourage ou s’assurer qu’un parent ou un ami s’enquiert régulièrement de son état de santé et vienne même vérifier la température du domicile lors d’une canicule;
  • En cas de malaise, ne pas hésiter à communiquer avec le service Info-Santé en composant le 811.

Mesures pour les camps de jour

Dans un contexte de chaleur accablante, plusieurs mesures peuvent être prises pour assurer la sécurité des enfants et des moniteurs. En voici quelques-unes :

• Boire aux 20 minutes, même en l’absence de sensation de soif. Pour les enfants de moins de 12 ans, cela représente environ 1/3 à 1/2 de tasse d’eau à chaque fois;
  • Privilégier l’eau comme boisson. Les enfants peuvent également boire du jus ou une boisson sportive diluée.
  • Éviter les boissons énergisantes et les boissons contenant de la caféine (thé, café, etc.).

Heures d’ouverture des jeux d’eau prolongées

Exceptionnellement, les parcs de jeux d’eau suivants sont fonctionnels jusqu’à 22 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre :

•  Parc Josaphat-Pitre (rues Albert et de Nicolet)

•  Parc Marcel-Seers (boulevard D’Youville et rue Girouard)

•  Parc Yvan-Franco (boulevard De Gaulle et rue Desmarais)

Centre sportif Polydium et complexe aquatique extérieur

Outre les parcs avec jeux d’eau, les citoyens sont également invités à se rendre au Centre sportif Polydium (111, boulevard Maple) et à consulter la programmation du centre au polydium.ca. Le complexe aquatique extérieur de Beauharnois (864, boulevard Cadieux) est également prêt à accueillir les visiteurs, un tarif préférentiel étant accordé aux résidents de Châteauguay. Plus de détails sont disponibles au beauchateau.ca/fr/installations/complexe-aquatique-exterieur.

Maintien de l’interdiction d’arrosage

En raison des températures élevées encore annoncées pour les prochains jours, l’avis d’interdiction d’arrosage est maintenu pour la fin de semaine. La situation sera réévaluée par la suite en fonction des précipitations reçues et du niveau de nos réserves d’eau potable. D’ici là, les autres municipalités desservies par notre système de distribution d’eau potable, soit Mercier, Léry, Sainte-Martine, Saint-Isidore et Saint-Urbain-Premier, sont fortement incitées à maintenir ou adopter les mêmes restrictions.

Pour de l’information supplémentaire concernant les effets de la chaleur sur la santé, nous vous invitons à consulter le site Web de Santé Canada.

Communiqué