Nouvelles mesures : application du passeport vaccinal aux activités sportives et de loisirs de la Ville de Châteauguay

Publié le 22 novembre 2021

Activités sportives et de loisirs de la Ville de Châteauguay

Passeport vaccinal : application de nouvelles mesures

Châteauguay, le 22 novembre 2021 – Conformément aux nouvelles directives du gouvernement du Québec qui sont entrées en vigueur le 15 novembre dernier, toutes les personnes âgées de 13 ans et plus doivent désormais présenter un passeport vaccinal pour pratiquer une activité jugée non essentielle offerte par la Ville de Châteauguay et ses organismes reconnus.  Ces mesures s’appliquent à l’ensemble des activités sportives, culturelles et de loisirs de la Ville.

Ainsi, la participation aux activités de loisirs culturels et scientifiques, dont fait partie la majorité de nos cours et ateliers (cours de musique, de langue, de théâtre de peinture, de cuisine, etc.), requiert désormais le passeport vaccinal, et ce, même si le passeport n’était pas requis lors de l’inscription. Les personnes non vaccinées qui le souhaitent pourront demander un remboursement. Ce dernier sera calculé au prorata de l’utilisation, moins les frais administratifs de 10 %.

De plus, il n’y a plus de limite de capacité de personnes ou de distanciation physique à respecter sur les plateaux sportifs intérieurs (Polydium, Centre multisport, etc.), mais le passeport vaccinal est désormais obligatoire en tout temps pour l’ensemble des personnes qui accèdent aux bâtiments, incluant les spectateurs. La loi prévoit une exception pour tout accompagnateur qui offre un soutien ou un service à une personne pour la pratique d’une activité sportive, cependant, l’accompagnateur devra présenter son passeport vaccinal s’il souhaite se rendre dans les estrades comme spectateur.

À noter que les activités libres, non organisées et pratiquées en extérieurs par exemple, le patinage et la glissade ne sont pas assujetties à la présentation du passeport vaccinal.

Finalement, l’application du passeport vaccinal n’exclut pas l’application des autres mesures sanitaires en vigueur (lavage de main, port du masque dans certains contextes, etc.).

– 30 –

Communiqué de presse - Sports et loisirs nouvelles application du passeport vaccinal