Réaménagement des terrains de balle au parc Philippe-Bonneau : Châteauguay accueillera cet été les Championnats de l’Est du Canada

Publié le 24 mars 2023

Châteauguay, le 24 mars 2023 – Les travaux de mise aux normes des terrains de balle qui ont présentement cours au parc Phillipe-Bonneau engendrent déjà des retombées : Châteauguay sera l’hôte des Championnats de l’Est du Canada du 24 au 27 août prochain, une prestigieuse compétition de balle molle qui réunira les meilleures équipes en provenance de six provinces.

Pas moins de 12 équipes féminines de la catégorie U15 se donneront ainsi rendez-vous au parc Philippe-Bonneau, incluant bien sûr l’équipe locale des Dragons du Sud-Ouest. Les Châteauguoises et Châteauguois sont donc invités à encourager nos athlètes et auront un accès privilégié pour assister, qui sait, à un deuxième triomphe consécutif de notre équipe à l’échelle nationale. L’horaire exact des parties sera disponible au début du mois d’août sur le site Web de Softball Québec au softballquebec.com/fr/page/championnats/est_du_canada.html.

« L’association des Chat-O-Cats, en collaboration avec les Dragons du Sud-Ouest et Softball Québec, sont honorés d’accueillir les Championnats de l’Est du Canada 2023 Féminin U15 de balle rapide au Parc Philippe-Bonneau.  Ce championnat d’importance mettra en évidence le talent des jeunes athlètes provenant de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique. La réalisation de cet évènement ne pourrait être rendu possible sans le support de la Ville de Châteauguay et de ses partenaires, dans cette année festive du 350e de Châteauguay. Le réaménagement du parc Philippe-Bonneau fût un point marquant dans l’obtention de ce championnat et donnera l’opportunité au Chat-O-Cats et aux Dragons du Sud-Ouest de poser leur candidature pour l’obtention de différents évènements dans le futur. » mentionne M. Hugues Boisvert, vice-président administration.

« Les Championnats de l’est du Canada sont des événements importants pour le développement du softball au Québec. La ville de Châteauguay et l’association locale des Chat-O-Cats ont démontré dans le passé, tant par la qualité des installations sportives que la solidité de l’organisation du groupe de bénévoles locaux, sa capacité à accueillir des championnats de softball. Softball Québec a hâte de recevoir les nombreuses équipes féminines élites lors de l’événement d’envergure du Championnat de l’est du Canada U15 en balle rapide et démontrer notre sport lors de matchs excitants au tout nouveau parc Philippe-Bonneau. » souligne M. Stéphane Drouin, président de Softball Québec.

Une mise aux normes salutaire

La tenue d’un tournoi de cette envergure n’aurait pu être rendue possible sans la réalisation d’importants travaux de réaménagement des terrains de balle au parc Philippe-Bonneau. Le nombre de terrains passe ainsi de 4 à 3, mais ces derniers gagnent en dimension pour tous répondre aux normes de la pratique de la balle molle allant jusqu’au niveau Senior. À compter de cet été, Châteauguay pourra accueillir des compétitions de balle molle de tous les niveaux, incluant les adultes. D’ailleurs, la concentration de trois terrains sur un seul site propulse la ville au rang de nouveau centre de pratique de la balle molle sur la scène régionale. Pour leur part, les amateur.trice.s de baseball ne seront pas en reste, puisque les terrains répondent également aux normes de la pratique du baseball jusqu’au niveau U13.

De nombreuses améliorations

Parmi les améliorations apportées aux infrastructures, on note l’aménagement d’une piste d’avertissement sur les côtés et le fond des terrains, l’installation d’un tableau indicateur pour chaque terrain, de même que la présence d’une clôture plus haute sur le pourtour de tous les terrains. De plus, les abris des joueur.euse.s seront couverts de façon à les protéger des intempéries et du soleil. Des filets seront installés au fond des trois terrains, ce qui diminuera considérablement les nuisances pour les résidences avoisinantes. Enfin, chaque terrain bénéficiera de son propre système d’éclairage, ce qui permettra d’organiser beaucoup plus de parties en soirée (un seul terrain sur quatre était éclairé par le passé). La cage des frappeur.euse.s sera également entièrement reconstruite avec l’ajout d’une surface synthétique.

« Nous sommes extrêmement fiers des investissements consacrés au parc Philippe-Bonneau. Les joueuses et joueurs de balle molle et de baseball de Châteauguay méritent des installations à la hauteur de leur talent et leur ambition, surtout quand on connaît les succès des Chat-O-Cats par le passé et la place importante qu’occupe l’équipe dans la communauté. Je crois fermement que le parc Philippe-Bonneau sera bien vite considéré comme un incontournable pour les amateurs de balle molle de la région. J’ajouterais même partout au Québec! » déclare le maire de Châteauguay Éric Allard.

Débutée à l’automne dernier, la mise aux normes des terrains au parc Philippe-Bonneau doit être complétée au mois de juin de cette année. Les investissements nécessaires à la réalisation des travaux sont estimés à 2,5 M$.

Communiqué de presse