Passer au contenu

Foire aux questions

Bibliothèque

Bottin

Déchets et recyclage

  • La collecte des ordures ménagères a lieu tous les jeudis et tous les vendredis selon le secteur. Congés fériés : 450.698.3150.

  • Les collectes sont sous la responsabilités de la MRC de Roussillon. Les calendriers - jusqu'en mars 2020 - sont disponibles à l'adresse suivante : https://roussillon.ca/wp-content/uploads/2019/05/GMR_3V_Encart_Chateauguay.pdf

    D'autres renseignements au sujet des collectes sont disponibles ici : 
    https://www.ville.chateauguay.qc.ca/dechets-recyclage-deneigement

  • En vérifiant auprès de certains commerçants qui recyclent des produits. On peut également consulter le site de la MRC de Roussillon au www.mrcroussillon.qc.ca.

  • Les citoyens de Châteauguay peuvent se débarrasser des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte régulière des ordures ménagères telles que: résidus encombrants, matériaux de construction ou de démolition, résidus domestiques dangereux (RDD), bois, terre, vêtements, électroménagers, etc., à l’ÉCOCENTRE situé au 224, boul. Industriel. Il est ouvert tous les jours de la semaine. Le contrat de l'ÉCOCENTRE n'a pas été renouvelé; des frais d'administration s'applique en tout temps. D'ici à ce qu'une solution soit trouvée, vous pouvez consulter le répertoire des récupérateurs de la MRC de Roussillon.

    Vous pouvez contacter l’ÉCOCENTRE au 450 699-9401.

  • L’imposition des couleurs pour les bacs de déchets se justifie par notre volonté de standardiser les couleurs associées aux collectes (bleu pour le recyclage, brun pour les matières organiques ainsi que noir, gris ou vert pour les déchets). Cette convention pour les couleurs fut adoptée par Recyc-Québec au début des années 2000 dans le but d’uniformiser la signalisation pour faciliter le tri des matières.  Cette décision fut prise pour empêcher certains citoyens de détourner l’usage des bacs fournis par la municipalité pour la récupération.  En effet, nous avons vu de nombreux cas de gens qui ont masqué le logo de recyclage sur le bac de récupération, afin de l’utiliser comme poubelle. Cette situation pourrait également prendre de l’ampleur avec l’arrivée prochaine du bac brun pour les matières organiques. En empêchant les couleurs de bac bleu et brun aux déchets, nous prévenons le détournement d’équipements publics. 

    Nous reconnaissons que vous avez acheté votre bac bleu de bonne foi et il est malheureux que vous faites les frais de la malveillance des autres, mais dans l’intérêt collectif, cette mesure s’avère nécessaire pour le bon usage de la propriété publique. 

  • Pour choisir un bac conforme :

    • Prenez un modèle équipé d’une  prise européenne (rebord d'ancrage renforcé avec bandes-supports à l'avant)
    • Il doit être noir, gris ou vert 

    On reconnaît également une bonne qualité de bac aux caractéristiques suivantes : 

    • Roues de 20 cm minimum (plus les roues sont grosses, plus le bac est stable);
    • Résistance thermique de -40ºC à 40ºC
    • Protection aux rayons UV
    • Garantie minimum de 5 ans
    • Le vendeur dispose de pièces de rechange en cas de bris
  • Le bac roulant conforme est obligatoire pour participer à la collecte des déchets. Vous devez vous le procurer auprès du détaillant de votre choix.

Économie

Gestion animalière

Greffe

  • Les bureaux du greffier ou du maire peuvent vous assermenter. Vous devez vous présenter à l’hôtel de ville, situé au 5, boulevard D’Youville, seulement durant les heures prévues ci-dessous. La personne qui fait la déclaration doit venir elle-même signer devant le commissaire à l’assermentation et présenter une preuve d’identité avec photo pour une procédure ou un document destiné uniquement au Québec. Le coût est de 5 $ par serment.

    Pour plus de détails, cliquez ici

  • Le domicile ou la résidence est une question de fait que les officiers municipaux ne contrôlent pas. Ils ne peuvent donc certifier qu'une personne est domiciliée ou réside à un endroit ou un autre. Le greffier ou le Commissaire à l'assermentation peut par contre assermenter la déclaration d'une personne à l'effet qu'elle déclare solennellement qu'elle est domiciliée ou qu'elle réside à Châteauguay. Il s'agit d'obtenir, au préalable, un rendez-vous au bureau du greffe, au 450 698-3054.

  • Le rôle d'évaluation est accessible ici. De nombreux renseignements tels que la désignation de l'immeuble, la superficie du terrain, le cadastre, l'évaluation, etc., sont disponibles.

  • Pour obtenir un certificat de vie (certifie que je suis en vie en date de ce jour aux fin de prestations de retraite), vous devez téléphoner au bureau du greffier en composant le 450 698-3054 afin d'obtenir un rendez-vous. Le greffier ou son adjoint peut émettre un certificat de vie mais ne peut donner de certificat de résidence (certifie que je demeure à cette adresse). Le coût est de 5 $ du certificat.

Loisirs

Mairie

Permis

  • Il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis. Cependant, nous vous rappelons que les ventes-débarras doivent se tenir dans les limites du terrain de votre résidence et non pas sur la voie publique, et elles doivent avoir lieu entre 8h et 20h. Trois ventes-débarras sont permises annuellement . L'affichage à l'extérieur du site de vente est INTERDIT. La première vente-débarras de l'année aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 mai.

  • La Ville rappelle aux citoyens qu’en tout temps, ils ont l’obligation de respecter la réglementation municipale régissant l’utilisation de l’eau potable. Ainsi, il est permis de faire usage de boyaux d’arrosage seulement entre 21 h et minuit, les jours pairs pour les résidences dont le numéro est pair et les jours impairs pour les résidences dont le numéro est impair. Le non-respect de la réglementation en vigueur peut mener à une contravention pouvant aller de 120 $ à 2000 $. Il est interdit d'arroser, certains jours de canicule et des modifications peuvent être apportées lors de travaux majeurs. La Ville de Châteauguay en avisera alors les citoyens.

  • Des installations, telles les murets de moins de 1 mètre, les clôtures et les haies ne demandent pas un permis, mais elles doivent respecter certaines normes. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Division urbanisme et permis au 450 698-3260. Vous pouvez obtenir des détails en ligne à cette adresse :
    https://www.ville.chateauguay.qc.ca/sites/default/files/Cloture.pdf

  • Il n'est plus nécessaire d'obtenir un permis pour les remises, serres et kiosques (gazebo), accessoires au bâtiment unifamilial principal. Il faut toutefois respecter la réglementation municipale.

    Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Division urbanisme et permis au 450 698-3260. Vous pouvez vous présenter au 5 boul. D'Youville, au comptoir de la Division urbanisme et permis, de 9 h à 12 h, et de 13 h 15 à 17 h. Détails en ligne : https://www.ville.chateauguay.qc.ca/resume-piscines

  • Avant d'installer une piscine creusée ou hors terre, il faut obtenir un permis. À noter qu'une piscine extérieure doit obligatoirement être clôturée. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Division urbanisme et permis au 450 698-3260.

  • Pour obtenir l'ensemble des règlements, consultez la page suivante : https://www.ville.chateauguay.qc.ca/chien-chat

  • On peut payer les constats d'infraction à la Cour municipale située au 265, boulevard D'Anjou, bureau 101. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Cour municipale au 450 698-3246.

Taxation

Transport

Travaux publics

Urbanisme

Dernière mise à jour: 2011-09-19 14:44