Festival Accès Danse
14e édition

Ateliers
Voici la liste des ateliers présentés dans le cadre du Festival Accès Danse 2022. Ces ateliers sont proposés afin de bonifier les forfaits offerts.
ATELIER 1 9 h 30 à 11 h |
ATELIER 2 11 h 30 à 13 h |
ATELIER 3 14 h à 15 h 30 |
Danses latines Rich Hamalian |
Danses latines Rich Hamalian |
Danses latines Rich Hamalian |
Vogue fem Brian Mendez |
Vogue fem Brian Mendez |
Vogue fem Brian Mendez |
Atelier chorégraphique – Phenomena Destins croisés |
Mouvement contemporain Gabrielle Simard |
Yoga-Danse Claudelle Bilodeau |
Mouvement contemporain Gabrielle Simard |
Introduction à la technique de popping et hip hop Martine Castera |
Introduction à la technique de popping et hip hop Martine Castera |
Introduction à l’interprétation en danse Sabrika Leduc |
Introduction à l’interprétation en danse Sabrika Leduc |
|
Atelier chorégraphique – Phenomena Destins croisés |
©Denis Boisvert
HAMALIANDADANSES – Danses latines
Ateliers 1, 2 et 3
Cet atelier vous introduira aux danses latines. Vous y apprendrez les pas de base de la Bachata et de la Salsa. Vous apprendrez également à faire des combinaisons de mouvements.
Depuis son tout jeune âge, Rick Hamalian a toujours su que la danse existait en lui. C’est dans l’univers Hip-hop qu’il fit ses premiers pas de danse, pour par la suite découvrir la Salsa. C’est en étudiant dans plusieurs écoles de danse de Montréal et internationales et en ajoutant son savoir provenant des autres styles de danse qu’il développa son propre style et devient spécialiste dans les danses latines. En 2001, il ouvre l’École HamalianDance à St-Jérome, dans Les Laurentides. HAMALIANDANCE fêtera ses 20 ans d’existence en janvier 2022
Brian Mendez – Vogue fem
Ateliers 1, 2 et 3
Dans cet atelier vous apprendrez l’origine de la danse vogue, vous explorerez les cinq éléments du vogue fem : catwalk, duckwalk, hands performance, floor performance et le fameux dip, pour ensuite faire l’apprentissage d’un enchaînement chorégraphique.
Originaire et résident de Montréal, Brian Mendez a toujours eu un intérêt pour l’art de la danse et c’est d’abord en danse urbaine qu’il débute sa formation. À 20 ans, il fréquente le studio de danse Urban-Element Zone (2013) où il prend des cours de Hip-hop, Waacking et Dancehall. Un peu plus tard, il fait un programme préuniversitaire en danse contemporaine au Collège Montmorency (2014-2016), avant d’entreprendre sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal (2016-2019). C’est durant son cursus à l’EDCM que Brian découvre le Voguing, un style né à Harlem, New York par la communauté LGBTQ+ latino-américain et afro-américain. Cette danse devient pour lui une forme d’expression qui rassemble toute une communauté.
©Julie Artacho
© Marie-Eve Dion
Gabrielle Simard – Mouvement contemporain
Ateliers 1 et 2
À travers une gestuelle chorégraphique, l’intention est d’explorer le mouvement authentique du corps de chaque danseur. Cette classe donne l’espace de se découvrir et de se transformer par le mouvement. En plus de travailler la conscience du corps, l’atelier amène à découvrir les possibilités infinies du corps, si on se laisse guider par son intelligence corporelle et son intuition.
Gabrielle est une danseuse professionnelle ayant gradué de l’école de danse contemporaine de Montréal en 2013. Elle a continué à se former par des stages en Belgique et aux États-Unis, pour ensuite parfaire sa formation à Montréal en ajoutant la danse urbaine à son arc. Elle a co-fondé CORPUS Collective qui a fait partie de Révolution saison 2 et y est également co-chorégraphe. Elle travaille présentement avec la compagnie Ampleman Danse. Pour elle, la danse est une perpétuelle découverte de soi et des autres, une réflexion de son monde intérieur et un outil puissant de communication avec le monde extérieur.
© Micaela Bianchini
Sabrina Leduc – Introduction à l’interprétation de danse
Ateliers 2 et 3
Atelier d’introduction à différentes stratégies pour l’interprétation en danse. En alliant théorie et pratique de la danse, les participant.e.s sont invité.e.s à cibler différentes composantes du mouvement dansé et à en faire usage à des fins artistiques, expressives et fonctionnelles. Les participant.e.s pourront incorporer de manière singulière un extrait chorégraphique.
Sabrika s’investit comme artiste, pédagogue et chercheuse en danse dans plusieurs projets. Après le DEC en danse du Cégep de Saint-Laurent et le BAC en interprétation de la danse contemporaine à l’UQÀM, elle enchaîne ses études à la maîtrise en danse de l’UQÀM. Parallèlement, elle a collaboré étroitement avec Todd L. Stone, héritier de Trisha Brown, comme auxiliaire d’enseignement des cours d’interprétation de la danse postmoderne au premier cycle à l’UQÀM de 2017 à 2020.
Martine Castera – Introduction à la technique de popping et hip hop
Ateliers 2 et 3
Cet atelier offre une introduction à certains concepts et techniques provenant des styles popping, boogaloo et animation, ainsi qu’à certaines bases du hip hop. L’atelier comportera une section apprentissage, une portion freestyle et se terminera avec l’apprentissage d’un enchaînement chorégraphique.
Diplômée en danse contemporaine; Martine Castera est également spécialisée en popping, hip hop et whacking. Elle se forme aussi au Broadway Dance Center à New York ainsi qu’à Springboard à Montréal. Impliquée dans la scène montréalaise, elle participe à différents événements tel qu’au festival 100lux. Elle fait partie de la compagnie « Asymmetry », sans oublier qu’elle prend également part à divers contrats commerciaux et vidéoclips. Elle poursuit aussi ses créations personnelles et enseigne à tout âge depuis 12 ans maintenant.
©Pierre Castera
© Hugo St-Laurent
Claudelle Bilodeau – Yoga-Danse
Atelier 3
Lors de cet atelier de yoga-danse, je vous guiderai dans l’exploration de mouvements pour travailler la fluidité, les transferts de poids, le groove et le travail au sol (floorwork). Le but est simplement de bouger pour le plaisir, sans compétition ni performance. Nous verrons aussi des exercices de respiration pour apprendre à se centrer, des postures de base en yoga ainsi que quelques notions d’équilibres sur les mains, le tout dans un contexte ludique et bienveillant!
Passionnée par le développement humain, par le mouvement et la vie, j’adore m’investir dans des projets de danse, de cirque, de jeu et de yoga. Je travaille avec le Cirque Éloize en tant que danseuse depuis environ 5 ans et j’enseigne différents cours de yoga dans quelques studios à Montréal. Je suis très curieuse et j’adore continuer à apprendre et à développer de nouvelles habiletés, je consacre aussi mon temps au jeu devant la caméra ainsi qu’au surf!
Au plaisir de bouger et de tripper avec vous!
Destins Croisés – Atelier chorégraphique – Phenomena
Atelier 1
Dans cet atelier, vous plongerez dans l’univers de la compagnie Destins croisé. Vous irez à la rencontre des interprètes et découvrirez les dessous de la pièce Phenomena.
Fondée en 2003 par le chorégraphe et danseur français-marocain-canadien Ismaël Mouaraki, la compagnie de danse montréalaise Destins croisés rassemble cultures urbaines et arts de la scène contemporaine dans des fresques chorégraphiques qui questionnent l’individu, la société et leurs enjeux sociaux et culturels. Les créations de Destins croisés explorent le métissage des genres, des individualités et des physicalités hybrides, pour rejoindre l’essence même du corps dansant, dans une volonté de briser toutes les frontières sociales, culturelles et artistiques, en plus de créer avec ce qui différencie.