Passer au contenu

La Grande marche de Châteauguay et Mercier : Près de 800 marcheurs au rendez-vous

La deuxième Grande marche de Châteauguay et Mercier s’est déroulée sous le signe de la camaraderie et de la bonne humeur le dimanche 20 octobre, alors que quelque 800 marcheurs ont pris part à la randonnée de 5 km, entre les villes de Châteauguay et Mercier. Le beau temps était heureusement de la partie, permettant aux petits et grands d’apprécier pleinement les beautés automnales de notre région.

Rassemblement festif

Pour donner le coup d’envoi de ce grand rassemblement familial, des animations ambulantes ainsi qu’une séance d’échauffement, offerte par l’équipe du Polydium, étaient au programme au Parc Joseph-Laberge de Châteauguay, lieu de départ de la marche. L’animation était assurée par un humoriste de la relève, Francis Dumais. 

La fête a continué au parc Raymond-Pitre de Mercier, où les marcheurs ont franchi le fil d’arrivée. Ceux-ci ont alors pu déguster une boisson chaude tout en appréciant une prestation de la formation Belle et bête.

Mobilisation pour les Jeux du Québec

Le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, a tenu à souligner l’importance de tels rassemblements pour la Ville, qui est en lice pour l’obtention de la 57e Finale des Jeux du Québec. «En tant que milieu candidat pour la 57e finale des Jeux du Québec, Châteauguay se fait un devoir d’endosser et de véhiculer la mission et les valeurs rattachées au Grand défi Pierre Lavoie, que nous souhaitons transmettre aux futures générations de Châteauguoises et de Châteauguois. C’est en grande partie grâce à la mobilisation de nos citoyens que nous sommes aujourd’hui si près du but. De vous voir ici rassemblés en si grand nombre est une autre démonstration du dynamisme de notre communauté, qui vient consolider la candidature de Châteauguay.»

La mairesse de Mercier, Lise Michaud, a par ailleurs soutenu que de telles initiatives favorisent l’adoption de saines habitudes de vie. « Que l’on pense à des activités rassembleuses comme la Grande marche ou à l’inauguration de notre piste de pumptrack, qui a eu lieu jeudi dernier, nous avons le devoir d’inciter les citoyens de tous âges à bouger davantage et à adopter de saines habitudes de vie », a-t-elle déclaré. 

Partenariat avec exo

Encore cette année, un système de navettes exo a été déployé afin de faciliter l’accès au Parc Joseph-Laberge. Des centaines de marcheurs ont pris place à bord des autobus mis à leur disposition, limitant ainsi l’afflux massif d’automobilistes aux abords du parc Joseph-Laberge, situé en zone résidentielle. «Exo est heureux d’appuyer la Grande marche de Châteauguay et Mercier par l’entremise de navettes gratuites. C’est l’occasion pour exo de contribuer à la vitalité des milieux de vie et de renforcer son partenariat avec les villes qu’il dessert», a déclaré Charles Drouin-Brunet, directeur, Transport régulier, Exploitation chez exo.

La sécurité des citoyens étant la priorité des organisateurs, la mise en place d’un tel service est un atout majeur pour le bon déroulement d’une activité de cette ampleur. 

Les villes de Châteauguay et Mercier tiennent finalement à remercier leurs bénévoles pour leur précieuse collaboration. Leur implication est essentielle dans la concrétisation de nos nombreux projets.   

Dernière mise à jour: 2019-10-21 09:31

Événement