Adieu les pylônes! Châteauguay lance une grande consultation publique pour l’avenir de l’emprise d’Hydro-Québec

Publié le 10 août 2021

C’est à partir du mardi 10 août que toute la population châteauguoise est invitée à s’imaginer le futur de l’emprise d’Hydro-Québec, anciennement utilisée par la société d’État pour le passage des lignes hautes tensions par les grands pylônes électriques.

Le démantèlement de la ligne 120kV qui traverse le coeur de Châteauguay est une occasion privilégiée pour tous les citoyennes et citoyens de réfléchir à la mise en valeur de plus de 7 km de milieux naturels et riverains. Protection de la biodiversité, activités récréatives et sportives, art et culture, ambiances… chaque partie du corridor pourra faire place à des idées soumises par les participants de la consultation.

La collecte des idées se fera jusqu’au 1er octobre en ligne ou par le biais de boîtes à idées disponibles aux endroits suivants :

Édifice de la mairie 5, boulevard D’Youville

Centre culturel G.-P.- Vanier 15, boulevard Maple

Bibliothèque Raymond-Laberge 25, boulevard Maple

Pavillon de l’île 480, boulevard D’Youville

Les résultats de cette consultation seront comptabilités et analysés plus tard à l’automne afin que les équipes responsables du projet puissent par la suite amorcer le développement des concepts visuels selon les idées recueillies, pour qu’un rapport complet puisse être déposé en février 2022.

Rencontrez l’escouade mobile

En août et septembre, notre escouade mobile sillonnera aussi la Ville pour vous entendre! Venez les rencontrer aux dates suivantes :

• 14 août, de 10 h à 15 h, au parc Alfred-Dorais (boul. Primeau)
  • 21 août, de 10 h à 15 h, aux jardins communautaires (103, avenue de la Verdure)
  • 8 septembre, de 15 h à 19 h, au centre d’achat Maple (169, boul. Maple)
  • 18 septembre, de 10 h à 15 h, à l’île Saint-Bernard

Hébertisme, pumptrack, jardinage, escalade, films en plein air, entraînement, marche… tout est possible! Dessinons ensemble notre traVERTsée d’un bout à l’autre de Châteauguay!
Pour tous les détails, visitez notre site web au ville.chateauguay.qc.ca/emprise-hydro.

Vidéo de lancement

Télécharger le communiqué de presse en format PDF