Skip to content
Communications

Un budget 2023 rigoureux et prudent

Publié le 16 décembre 2022

Le conseil municipal de la Ville de Châteauguay a adopté, lors de la séance extraordinaire du jeudi 15 décembre, ses prévisions budgétaires pour l’année 2023. Faisant face à un contexte inflationniste important, la Ville est parvenue à limiter sa hausse de taxes foncières à 3 %, un seuil bien en deçà de l’Indice des prix à la consommation (IPC) s’élevant à près de 7 %.

Cette rigueur budgétaire permet à la Ville de préserver une organisation de qualité, tout en étant sensible à la capacité de payer de ses citoyens.

Le propriétaire d’une maison unifamiliale moyenne, dont la valeur est estimée à 324 000 $, verra son compte de taxes augmenter au total de 208 $ en 2023, soit l’équivalent de moins de 20 $ par mois.

« Nous sommes particulièrement satisfaits du travail mené par l’administration municipale. Je souligne également les réalisations menées jusqu’ici par le Comité des finances, qui nous a permis de revoir notre gestion des dépenses pour contrer en partie la pression inflationniste. Dans ce budget, il était impératif pour nous de limiter la hausse de taxes à un niveau acceptable pour les Châteauguoises et les Châteauguois. » déclare le maire de Châteauguay, Éric Allard.

Des projets concrets et de nouvelles sources de revenus

En 2023, la Ville prévoit, entre autres, la réalisation de projets d’envergure :
• la réfection de la rue Gendron;
• la deuxième phase de la réfection du chemin de la Haute-Rivière;
• la mise à niveau du parc Philippe-Bonneau et l’aménagement de parcs de voisinage;
• les infrastructures en traitement de l’eau potable et usée;
• la mise en place d’infrastructures pour le parc industriel.

La Ville entend également intensifier le virage dans la diversification de ses sources de revenus, par exemple grâce à l’apport de commanditaires, l’octroi de publicités dans certaines publications, la vente de terrains dans le secteur du parc industriel et la densification des nouveaux projets immobiliers résidentiels et commerciaux, comme celui du secteur ouest du boulevard René-Lévesque.

Tarifications

Le compte de taxes est également constitué de tarifications découlant de services essentiels offerts à la population, tels que l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des eaux usées, les diverses collectes (ordures, recyclage et matières organiques) ainsi que la quotepart à la Régie Beau-Château. Ces tarifs sont fixes et ne sont pas modulés en fonction de la valeur foncière d’un immeuble. Pour 2023, l’indexation moyenne totale des tarifs est de 2,75 % pour une maison moyenne sur l’ensemble du compte de taxes. Combiné avec le taux de taxation foncière de 3 %, le compte de taxation d’une maison à valeur moyenne se chiffre à un total de 5,75 % pour 2023, qui correspond à une augmentation de 208 $ et qui demeure bien en dessous du niveau de l’inflation.

À nouveau cette année, les citoyens peuvent acquitter leur compte de taxes en quatre versements, dont les échéances ont été fixées aux 16 février, 18 mai, 6 juillet et 2 novembre.

 

Communiqué de presse (version PDF)

Présentation du budget 2023 (version PDF)

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.