Chaleur accablante : Châteauguay rappelle quelques consignes pour se rafraîchir

Publié le 30 août 2023

MISE À JOUR : MERCREDI 6 SEPTEMBRE 2023

Scroll down for English version

Étant donné la vague de chaleur qui sévit actuellement, la Ville de Châteauguay invite la population à utiliser les infrastructures municipales situées sur le territoire afin de profiter d’espaces fraîcheur.

Ainsi, les citoyennes et les citoyens incommodés par la chaleur sont invités à se rafraîchir aux endroits suivants :

La Bibliothèque Raymond-Laberge (25, boul. Maple) est ouverte tous les jours de la semaine selon l’horaire en vigueur.

Les parcs de jeux d’eau sur le territoire sont fonctionnels tous les jours, de 8 h à 22 h :

Parc Alfred-Dorais (boul. Primeau et carré Richelieu)
Parc Elmridge (rue Elmridge)
Parc Vincent (rue Vincent et Carillon)
Parc Philippe-Bonneau (rues Craik et Théberge)
Parc Josaphat-Pitre (rues Albert et De Nicolet)
Parc Marcel-Seers (boul. D’Youville et rue Girouard)
Parc Yvan-Franco (boul. De Gaulle et rue Desmarais)

Vous pouvez aussi vous rendre sous l’Agora (75, boul. Maple) pour profiter de l’espace couvert ou simplement profiter d’un endroit ombragé dans l’un des nombreux espaces verts sur le territoire.

Voici quelques règles d’or pour éviter les coups de chaleur :

• Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif;
  • Réduire au minimum les efforts physiques;
  • Passer quelques heures dans un endroit frais ou climatisé tel qu’un centre d’achat, une salle de cinéma ou un restaurant;
  • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire, ou se rafraîchir avec une serviette humide.

Porter également une attention particulière aux personnes les plus vulnérables aux effets de la chaleur accablante :

• personnes âgées de plus de 75 ans et les jeunes enfants
  • personnes souffrant de problèmes cardiaques, respiratoires, rénaux ou neurologiques
  • personnes souffrant de problème de santé mentale, d’alcoolisme ou de toxicomanie
  • personnes qui prennent certains médicaments
  • En cas de malaise, ne pas hésiter à communiquer avec le service Info-Santé en composant le 811.

L’exposition à une chaleur excessive peut causer de graves problèmes de santé, autant pour l’humain que pour les animaux. En cas d’urgence, il ne faut pas hésiter à faire appel au 911.

Pour de l’information supplémentaire concernant les effets de la chaleur sur la santé, nous vous invitons à consulter le site web du CISSS de la Montérégie-Ouest.

___________________________________________________________________________

Sweltering heat: Châteauguay reminds you of a few refreshing tips

UPDATED: TUESDAY, SEPTEMBER 6, 2023

In response to the current heat wave, Ville de Châteauguay invites the public to use the municipal infrastructures located in its territory to benefit from cool areas.

People inconvenienced by the heat are invited to cool off at the following locations:

Bibliothèque Raymond-Laberge (25 Boul. Maple) is open every day of the week according to the schedule in force.

The  water parks in the city’s territory are in operation every day from 8 a.m. to 10 p.m.

Parc Alfred-Dorais (boul. Primeau et carré Richelieu)
Parc Elmridge (rue Elmridge)
Parc Vincent (rue Vincent et Carillon)
Parc Philippe-Bonneau (rues Craik et Théberge)
Parc Josaphat-Pitre (rues Albert et De Nicolet)
Parc Marcel-Seers (boul. D’Youville et rue Girouard)
Parc Yvan-Franco (boul. De Gaulle et rue Desmarais)

You also go under the Agora (75 Boul. Maple) to take advantage of the covered area or simply benefit from a shady place in one of the many green spaces in the area.

Here are some golden rules to avoid heat stroke:

• Drink regularly, without waiting to feel thirsty.
  • Reduce physical effort as much as possible.
  • Spend a few hours in a cool or air conditioned place, such as a shopping centre, movie theatre or restaurant;
  • Take a cool shower or bath as often as necessary or cool yourself off with a damp towel.

Also pay special attention to the people most vulnerable to the effects of sweltering heat:

• seniors over 75 years old and young children
  • people suffering from cardiac, respiratory, kidney or neurological problems
  • people suffering from a mental health problem, alcoholism or drug addiction
  • people who take certain medications
  • If you feel unwell, do not hesitate to contact the Info-Santé service by dialling 811.
  • Exposure to excessive heat can cause serious health problems for humans and animals.  In case of emergency, you mustn’t hesitate to call 911.

For further information about the health effects of heat, please go to the CISSS de la Montérégie-Ouest website.