Chaleur accablante : Châteauguay rappelle quelques consignes

Publié le 22 juillet 2022

Étant donné la vague de chaleur qui sévit actuellement, la Ville de Châteauguay invite la population à utiliser les infrastructures municipales situées sur le territoire afin de profiter d’espaces fraîcheur. Si la période de chaleur persiste, d’autres mesures pourraient être prises pour assurer le bien-être des citoyennes et citoyens.

Ainsi, les citoyennes et les citoyens incommodés par la chaleur sont invités à se rafraîchir aux endroits climatisés suivants :

La Bibliothèque Raymond-Laberge (25, boul. Maple) sera ouverte ce vendredi 22 juillet de 8 h à 17 h et exceptionnellement à effectif réduit, ce samedi 23 et dimanche 24 juillet, de 12 h à 17 h. L’accès au parc Internet sera possiblement limité.

Les parcs de jeux d’eau sur le territoire sont fonctionnels tous les jours, de 8 h à 22 h :

Parc Alfred-Dorais (boul. Primeau et carré Richelieu)
Parc Elmridge (rue Elmridge)
Parc Vincent (rue Vincent et Carillon)
Parc Philippe-Bonneau (rues Craik et Théberge)
Parc Josaphat-Pitre (rues Albert et De Nicolet)
Parc Marcel-Seers (boul. D’Youville et rue Girouard)
Parc Yvan-Franco (boul. De Gaulle et rue Desmarais)

Vous pouvez aussi vous rendre sous l’Agora (75, boul. Maple) pour profiter de l’espace couvert.

De plus, le Complexe aquatique extérieur de la Régie Sports et loisirs Beau-Château (864, boul. Cadieux, Beauharnois) offre des plages horaires pour la baignade libre, tous les jours. L’horaire et les tarifs sont disponibles sur leur site web ou sur Facebook. Les jeux d’eau situés à proximité sont également ouverts jusqu’à 22 h.

La Ville souhaite rappeler quelques règles d’or pour lutter contre la chaleur :

• Boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif;
  • Réduire au minimum les efforts physiques;
  • Passer quotidiennement quelques heures dans un endroit frais ou climatisé;
  • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire, ou se rafraîchir avec une serviette humide;
  • Donner des nouvelles à l’entourage ou s’assurer qu’un parent ou un ami prend des nouvelles régulièrement et vient même vérifier la température du domicile lors d’une canicule;
  • En cas de malaise, ne pas hésiter à communiquer avec le service Info-Santé en composant le 811.

L’exposition à une chaleur excessive peut causer de graves problèmes de santé, autant pour l’humain que pour les animaux. En cas d’urgence, il ne faut pas hésiter à faire appel au 911.
Pour de l’information supplémentaire concernant les effets de la chaleur sur la santé, nous vous invitons à consulter le site web de Santé Canada.