Chauffage au bois, pensez à vos voisins et à l’environnement

Publié le 20 janvier 2021

Logo du service d'incendie de Châteauguay

Le Service de sécurité incendie de Châteauguay désire rappeler aux citoyens quelques conseils de sécurité concernant l’utilisation du chauffage au bois afin de diminuer les effets de la fumée sur l’environnement et le voisinage.

Ne brûlez jamais : le bois humide ou non séché, les déchets, le bois traité, les produits en plastique, les produits en caoutchouc, les huiles usées, les peintures, les solvants, le charbon, les papiers colorés ou glacés, les panneaux de particules et le bois de grève imprégné de sel.

Soyez responsable :

• Ne brûlez que du bois qui a été séché pendant au moins 6 mois;
  • Optez pour un appareil qui respecte la norme CSA ou la norme américaine EPA sur le contrôle du rendement des appareils à chauffage à combustibles solides;
  • Évitez d’utiliser votre chauffage au bois les journées où le taux de pollution atmosphérique est élevé.

Faites preuve de civisme : pensez aux voisins, car la fumée peut les irriter.

Nous vous rappelons que l’émission de fumée dense, d’escarbilles, de suie ou d’étincelles constitue une nuisance et est prohibée en fonction du règlement pénal G-2000.

Quelques conseils de sécurité :

• Assurez-vous que la cheminée est ramonée adéquatement;
  • Assurez-vous d’éloigner les objets combustibles de l’appareil;
  • Assurez-vous de disposer des cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé, conservé dehors, loin de tout matériau combustible, car elles peuvent rester chaudes jusqu’à 72 heures;
  • Assurez-vous d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels et en nombre suffisant à chaque étage et selon la réglementation municipale;
  • Assurez-vous d’avoir un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) près de l’appareil.

Pour toute information, contactez le Service de sécurité incendie au 450 698-3214 ou pour toute situation qui nécessite une assistance immédiate, composez le 9-1-1