Skip to content
Communications

Conférence virtuelle à la Maison LePailleur le 27 janvier

Publié le 18 janvier 2021

La maison LePailleur vous invite à sa première conférence virtuelle 2021 intitulée Arpenteur, administrateur et militaire: portrait de Joseph Bouchette et du territoire bas-canadien (1790-1831). Celle-ci aura lieu mercredi prochain le 27 janvier à 19h et vous pourrez la visionner en direct sur notre page Facebook ou bien vous inscrire sur la plate-forme Zoom à cette adresse : info@smgc.qc.ca. Une confirmation ainsi qu’un lien ZOOM auquel vous pourrez vous connecter dix minutes avant le début de la conférence vous seront ensuite acheminés.

LA CONFÉRENCE

Arpenteur général du Bas-Canada de 1803 à 1840, Bouchette est peu connu du grand public. Pourtant, il a participé pendant plus de 40 ans à l’aménagement, au développement et à l’exploitation du territoire qui est aujourd’hui le Québec. Au-delà de son intervention sur le territoire, il a joué le rôle d’un haut administrateur dans l’administration coloniale britannique en plus d’avoir été militaire : il a notamment participé à la bataille de Châteauguay lors de laquelle les forces britanniques et leurs alliés ont repoussé les troupes américaines dans le cadre de la guerre de 1812-1814. Nous dresserons donc un portrait de ce personnage unique, de son intervention sur le territoire et de sa carrière militaire.

LE CONFÉRENCIER

Jérémie L. St-Louis est candidat au doctorat en histoire sous les directions des professeurs Alain Beaulieu et Benjamin Deruelle de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Spécialiste de l’histoire du territoire bas canadien, il est récemment diplômé de la maîtrise.

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.