Élections provinciales 2022 : des demandes spécifiques en réponse à la réalité locale

Publié le 28 septembre 2022

Les maires et mairesses de Roussillon tiennent à rappeler que la spécificité d’un territoire majoritairement agricole nécessite des engagements sans équivoque pour sa mise en valeur et la vitalité économique de la région. Ils rappellent également qu’une plus grande autonomie municipale permettra de mieux répondre aux besoins de la population en fonction de la réalité locale.

Mise en valeur de la zone agricole

Les maires et mairesses demandent ainsi aux candidats des engagements concrets afin d’assurer la mise en valeur de la zone agricole dans les dossiers suivants :

• Renouvellement du programme de compensation des municipalités rurales.
  • Pérennité du programme d’aide financière visant à réduire l’impact du plafonnement de la valeur foncière des terres agricoles.
  • Soutien financier et partenariat pour le HUB agroalimentaire de Roussillon.

Autonomie municipale

La MRC demande ainsi des engagements fermes en faveur des priorités suivantes :

• Reconnaissance des gouvernements de proximité par la préservation des compétences municipales.
  • Révision du pacte fiscal, de la Loi sur l’expropriation et de la Loi sur la protection du territoire agricole.

Pour en savoir plus, consulter le site de la MRC de Roussillon.

Consulter le communiqué de presse