Implantation du projet Sexto à Châteauguay

Publié le 20 janvier 2021

Quatre corps policiers ont déployé le Projet SEXTO dans le sud-ouest du Québec afin d’intervenir rapidement et efficacement dans les situations de sextage chez les adolescents qui fréquentent le secondaire et ainsi limiter les répercussions importantes qu’elles peuvent occasionner.

Le Service de police de Châteauguay s’est unis aux différents milieux scolaires afin d’instaurer la trousse Sexto. Près de 5 500 élèves pourront bénéficier de ce programme! Initialement ce projet fut conçu par le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme et ses partenaires. Intervention, prévention, formation ainsi que des outils adaptés sont au cœur du développement de ce projet.

Son objectif est de permettre aux écoles et au personnel policier d’intervenir dans un cadre défini avec des outils et une démarche d’intervention novatrice et unique afin de limiter la propagation des images et diminuer les conséquences pour les victimes.

Pour ce faire, une formation a été développée et sera maintenue à jour afin que les policiers et le personnel des écoles désignés puissent adapter leurs interventions auprès des adolescents concernés. Des trousses SEXTO ont été distribuées à ces intervenants formés dans les différentes écoles participantes afin de prêter assistance dans les situations de sextage chez leurs jeunes.

En plus d’intervenir directement sur le terrain, la méthode d’intervention SEXTO vise à sensibiliser les élèves ainsi que leurs parents au phénomène du sextage. Ce phénomène étant grandissant chez nos jeunes, il est primordial pour tous les partenaires de les sensibiliser et de les familiariser aux conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles, sociales et légales du sextage.

Service de police de Châteauguay

Au niveau du Service de police de Châteauguay, grâce à la collaboration du DPCP et du Service de police de la ville de St-Jérôme, 38 intervenants ont été formés pour appliquer la méthode SEXTO au niveau des 6 écoles secondaires desservies par le SPC.

Châteauguay

• Collège Héritage de Châteauguay
  • Gabrielle-Roy
  • Howard S. BillingS