La maladie de Lyme présente en Montérégie

Publié le 12 mai 2022

La Ville de Châteauguay invite la population à prendre connaissance des informations relatives à la maladie de Lyme et à être plus vigilante à la présence des tiques durant la période estivale.

Où retrouve-t-on les tiques

Les tiques se trouvent principalement dans les boisés, les forêts, les arbustes, les hautes herbes ainsi que les terrains non entretenus.

Soyez vigilants

Les activités extérieures à proximité de ces lieux telles que le camping, les randonnées à pied ou à vélo, le jardinage, la chasse sont des activités qui augmentent le risque de piqure par une tique. Les travailleurs en plein air sont également exposés.

Comment se protéger

Il est recommandé d’adopter des moyens de prévention simples qui protégeront des piqûres dans les endroits où les tiques sont présentes. Ces mesures permettront également de profiter pleinement des activités de plein air.

• Porter des vêtements longs qui couvrent la peau et des souliers fermés;
  • Appliquer du chasse-moustique contenant du DEET (20 à 30%) ou de l’icaridine (selon les consignes du fabricant);
  • Demeurer dans des sentiers aménagés;
  • Éviter toute végétation.

À noter que cette piqure n’est pas douloureuse. Pour vous assurer de ne pas avoir été piqué à votre insu, il est également recommandé de faire quelques vérifications, après avoir pratiqué des activités extérieures.

• Examiner sa peau. En cas de présence de tiques, les retirer le plus rapidement possible;
  • Examiner les animaux de compagnie;
  • Prendre une douche;
  • Changer de vêtements et les laver;
  • Consulter un médecin en cas de symptômes.

Pour plus d’information, visitez le Portail Santé Montérégie du site web du gouvernement du Québec.