La MRC adopte son budget 2023

Publié le 24 novembre 2022

Alors que l’inflation ne cesse d’augmenter et que les coûts des contrats explosent, la MRC de Roussillon a effectué un processus budgétaire difficile en misant sur le maintien du niveau de service.

Le budget global 2023 s’établit à 34,9 M $. Il inclut une hausse moyenne de 60 % des coûts relatifs aux contrats pour la collecte, le transport et le traitement des déchets, des matières recyclables et organiques. Afin de limiter l’impact sur les municipalités de Roussillon, la MRC a mis à contribution une partie de ses surplus financiers.

La vaste majorité des dépenses de la MRC étant essentielles au bon fonctionnement de cette dernière, la hausse du budget accentue la pression sur les municipalités du territoire. Ainsi, avec les nouveaux contrats liés à la gestion des matières résiduelles, la contribution supplémentaire des municipalités augmente de 33,1 % par rapport à celle de l’an dernier.

Gestion des matières résiduelles

C’est une réalité à laquelle plusieurs MRC et villes du Québec font face, enregistrant des augmentations comparables lors du renouvellement des contrats de collectes. Certaines d’entre elles n’ont reçu aucun soumissionnaire et ont dû mettre en place des mesures de mitigation, comme un service sur appel.

L’importante hausse budgétaire liée à la gestion des matières résiduelles s’explique notamment par l’augmentation des coûts du Diesel de 80 % depuis janvier 2021, la pénurie de main-d’oeuvre, les délais d’approvisionnement qui s’étirent, la saturation des sites de traitement des déchets du Grand Montréal ainsi que la congestion routière croissante sur les principales artères métropolitaines.

Plusieurs solutions sont mises de l’avant pour faire face à cette nouvelle réalité. Pour tout savoir, consultez le communiqué ou le site web de la MRC de Roussillon.

Consulter le communiqué de presse