La saison du patin hiver 2021

Publié le 13 janvier 2021

Mise à jour: Samedi 16 janvier 2021, 9 h

Les conditions ne sont pas favorables pour la pratique sur les patinoires extérieures de la Ville de Châteauguay en ce Samedi 16 janvier 2021.

La Ville de Châteauguay est heureuse d’annoncer l’ouverture des patinoires extérieures aux parcs H.S. Billings, Marcel-Seers, Olivier, Sutterlin et l’Agora. Les conditions favorables des derniers jours ont permis à nos équipes de préparer les surfaces glacées. Les citoyens pourront dès aujourd’hui chausser leurs patins et profiter du grand air.

Consignes importantes pour les patineurs

En raison du renforcement des mesures gouvernementales pour enrayer la propagation de la COVID-19, les utilisateurs devront respecter en tout temps certaines consignes.

Les heures d’ouverture des chalets et des installations ont été devancées pour s’étaler de 13 h 30 à 19 h 30 afin de se conformer au couvre-feu. Un gardien appariteur sera sur place, durant la période mentionnée plus haut, pour donner l’accès aux installations intérieures (chausser les patins, se réchauffer, toilettes), et entretenir et surveiller les lieux. Les utilisateurs seront invités à porter une attention particulière à l’affichage sur place concernant les règlements et les consignes sanitaires. Le port d’un couvre-visage et la distanciation physique de deux mètres devront être respectés en tout temps à l’intérieur des chalets.

En dehors des heures de surveillance par les gardiens appariteurs, les citoyens pourront utiliser les installations (gradins et patinoires) en respectant les mesures sanitaires.

Pour patiner, aucune réservation ne sera nécessaire. Chaque patinoire extérieure avec bande aura une capacité maximale d’accueil de 25 patineurs au même moment sur la glace. Les poussettes seront permises; toutefois, elles compteront pour une personne. Lorsque la capacité maximale sera atteinte, le gardien appariteur pourra inviter les citoyens à se diriger vers une autre patinoire située à l’un des endroits suivants :

• Parc H.S. Billings – 210, rue McLeod
  • Parc Marcel-Seers – angle du boul. D’Youville et de la rue Girouard
  • Parc Olivier – angle des rues Maple et Stanton Est
  • Parc Sutterlin – angle des rues Saint-Ferdinand et Adam
  • Agora – 75, boul. Maple

Quant aux deux patinoires extérieures situées aux parcs Josaphat-Pitre et Saint-Denis, elles sont sous la gouverne d’une équipe de bénévoles responsables de leur entretien. L’ouverture de ces dernières devrait avoir lieu prochainement.

Interdiction de la pratique du hockey

Le hockey sous toutes ses formes, y compris la pratique du bâton-rondelle, y est interdit jusqu’à nouvel ordre. Les patinoires seront réservées aux amateurs de patinage libre, pratiqué seul ou en bulle familiale.

Nous sommes conscients que l’expérience de patinage sera différente cette année et que les consignes seront sujettes à évoluer selon l’état de la situation sanitaire. C’est pourquoi nous comptons sur la collaboration des citoyens afin que cette saison soit agréable et sécuritaire pour tous, petits et grands.

Pour connaître l’état des glaces, les mesures à respecter et les installations disponibles sur chaque site, consultez la section Info-patinoires sur notre site web  de même que notre page Facebook.