Skip to content
Communications

La Ville de Châteauguay relance le développement du parc industriel

Publié le 11 janvier 2022

La Ville de Châteauguay est heureuse d’annoncer la relance du développement de son parc industriel.

C’est à la suite du feu vert donné par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), que le conseil municipal de Châteauguay, en collaboration avec la Direction de l’aménagement du territoire, a lancé à l’automne 2021, un appel de propositions visant à permettre la mise en vente de près de 4 millions de pieds carrés de terrains vacants pour permettre l’implantation de nouvelles entreprises à vocation industrielle légère et moyenne dans le parc industriel. Notons que 3,5 millions de pieds carrés de terrains en milieu humide seront préservés et exclus de tout développement futur.

Développement durable

S’inscrivant dans la mouvance de l’économie circulaire, la Ville a pour objectif d’accueillir de nouveaux investisseurs en fonction de critères de sélection combinant le développement durable et l’économie. Notamment, par l’exigence d’un usage écoresponsable des ressources naturelles et par une collaboration en synergie entre les entreprises afin d’optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée aux entreprises ayant à cœur de s’impliquer dans la communauté.

Retombées économiques

La mise en vente des terrains débutera à compter de l’année 2022. Cette initiative permettra d’apporter de nouvelles sources de revenus se situant entre 33 et 37 millions $ pour la Ville au cours des prochaines années, en plus des revenus provenant des droits de mutation et de la taxation.  Ce qui permettra également la création de nouveaux emplois directs et indirects dans la région.

À propos du parc industriel de Châteauguay

Avantageusement situé en bordure de l’autoroute 30 et à proximité de la frontière américaine et de l’Ontario, le parc industriel, d’une superficie de plus de 24,6 millions de pieds carrés, regroupe plus de 180 entreprises diversifiées employant plus de 2800 travailleurs. Il s’agit d’un des secteurs les plus importants à l’égard de la création d’emploi dans la ville.

Toute personne souhaitant obtenir plus d’information est invitée à communiquer avec la Direction de l’aménagement du territoire au 450 698-3859 et à consulter le site Web de la Ville.

Le parc industriel de Châteauguay a un pouvoir d’attraction extraordinaire pour les investisseurs en raison de la rareté des terrains à vocation industrielle disponibles dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Photo de Éric Allard
Éric Allard
Maire de Châteauguay
Nos actions contribueront à produire de la richesse par la création d’emplois de qualité et rémunérateurs pour les travailleurs de notre communauté.
Photo de Éric Allard
Éric Allard
Maire de Châteauguay

Communiqué de presse - en version PDF

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.