Le Centre nautique aura son nouveau belvédère

Publié le 24 novembre 2022

La Ville de Châteauguay a entrepris cet automne les travaux de réaménagement du belvédère au Centre nautique dont l’état de dégradation avancé nécessitait une reconstruction complète.

Les importantes crues survenues en 2017 et 2019 ont joué un rôle majeur dans l’effondrement du belvédère. Par conséquent, des démarches ont été entreprises par la Ville entre 2018 et 2021 en vue de sa reconstruction. Ayant obtenu le feu vert du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs au printemps 2022, la Ville a octroyé en octobre dernier le mandat pour la réalisation des travaux.

À propos du projet

Le nouveau belvédère sera constitué d’un mur de béton pieuté pouvant résister aux forces de la nature. Le projet prévoit également l’ajout d’un enrochement avec des pierres de grand calibre de manière à casser les vagues. Des végétaux seront aussi plantés à travers les pierres pour stabiliser davantage l’installation et en assurer sa durabilité. De plus, le mur porteur en béton sera reculé par rapport au belvédère antérieur dont la structure empiétait sur le domaine public. Une plateforme en porte-à-faux sera ajoutée afin de « regagner » l’avancement vers le lac Saint-Louis et conserver la vue exceptionnelle qu’il procurait. Ce porte-à-faux sera fabriqué en bois naturel de pruche traité, ce qui aura pour avantage de nécessiter que peu d’entretien pour les vingt prochaines années.

La phase 1 du projet, qui concerne la portion dans l’eau, est en cours de réalisation et la phase 2, qui se concrétisera au printemps 2023, verra la poursuite des travaux hors de l’eau soit la construction du porte-à-faux ainsi que les travaux de finition de l’aire du belvédère en vue d’une réouverture au grand public en juin 2023.

Ce projet, qui fait partie des grands chantiers d’infrastructures de la Ville, est réalisable grâce à un investissement de 950 000 $ tel que prévu au Programme triennal des immobilisations (PTI) pour les années 2022-2023-2024.