Skip to content
Communications

Relations avec Kahnawake – Le maire rencontre les membres du Longhouse

Publié le 09 août 2021

Faisant suite à l’invitation envoyée à tous les élus de la Ville, le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier, accompagné du conseiller stratégique au conseil, a visité le vendredi 30 juillet dernier les membres du Longhouse de Kahnawake, rencontre qui s’est déroulée sous le signe du respect et de l’écoute.

Il s’agissait de la première fois de l’histoire que les autorités municipales recevaient une invitation à échanger directement au Longhouse. Les vingt premières minutes de la rencontre ont fait place à des incantations mohawks, rituel faisant en sorte que la rencontre puisse se passer dans un climat de paix et d’amitié.

Les membres de ce groupe traditionnel de la communauté de Kahnawake ont pu expliquer la nature et les raisons d’être de leur groupe ainsi que de leurs différences par rapport aux autorités reconnues par le gouvernement canadien. Ils ont aussi précisé leurs préoccupations et les raisons les poussant à manifester contre un projet de développement résidentiel en bordure de leur territoire.

Les discussions et échanges se poursuivent aussi avec le Conseil de bande de Kahnawake et sa grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer. Le maire avait d’ailleurs pris le temps de manger en compagnie de cette dernière il y a quelques semaines pour faire sa connaissance et poursuivre les dialogues et échanges déjà amorcés par son prédécesseur avec la Ville de Châteauguay.

Cette rencontre fut excessivement intéressante. Elle m’a permis de mieux comprendre les besoins et intérêts du groupe traditionnel des membres de la communauté de Kahnawake.
Photo de Pierre-Paul Routhier
Pierre-Paul Routhier
Maire de Châteauguay

Télécharger le communiqué de presse en format PDF

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.