Protection des milieux naturels : la CMM assure la préservation du corridor forestier Châteauguay-Léry

Publié le 12 décembre 2022

Alors que la 15e Conférence des Parties (COP15) bat son plein, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annonce qu’elle adhère aux objectifs des Nations Unies visant à protéger la nature et à contrer la perte de biodiversité et s’engage, à l’instar du gouvernement du Québec, à atteindre l’objectif de 30 % de milieux naturels protégés dans le Grand Montréal en 2030.

Une vision nature 2030 pour le Grand Montréal

La CMM profitera de la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui s’est amorcée cette année pour revoir les objectifs de protection des milieux naturels. Rappelons que grâce au règlement de contrôle intérimaire (RCI) sur les milieux naturels adopté en avril dernier, 22,3 % du territoire du Grand Montréal (+ de 53 000 ha) font désormais l’objet d’une mesure de conservation. C’est donc un écart de 7,7 % qui reste à combler pour atteindre l’objectif de protection de 30 %.

Une vision nature 2030 pour le Grand Montréal

Pour y arriver, la CMM misera sur trois actions principales, qui assurent entre autres la préservation du corridor forestier Châteauguay-Léry, un site à haute valeur écologique :

• Acquérir plus de milieux naturels;
  • Créer un réseau de parcs métropolitains;
  • Accélérer le boisement.

Miser sur les acquisitions

Pour y parvenir, la CMM agira sur plusieurs fronts, notamment en continuant de financer des projets d’acquisition de milieux naturels dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, en plus de les mettre en valeur.

La CMM s’affaire également à préserver un vaste milieu naturel de haute valeur écologique dans le Corridor forestier de Châteauguay-Léry, où elle s’est récemment portée acquéreuse d’un premier lot d’une superficie de 2,3 ha et a entamé des démarches pour en acquérir 41 autres. Possédant une grande diversité biologique et de riches habitats, cet espace comprend notamment cinq écosystèmes forestiers exceptionnels, des peuplements forestiers matures et une vingtaine d’espèces floristiques à statut précaire. Au total, ce sont 200 ha de superficie que la CMM souhaite ainsi protéger pour en faire un parc métropolitain par la suite.

Dans le cadre d’une allocution prononcée lors de cette conférence, le maire Éric Allard s’est réjoui de cette annonce rejoignant ainsi la volonté de la ville de préserver les milieux naturels du secteur Châteauguay-Léry.

Pour en savoir plus, consulter le site web de la Communauté métropolitaine de Montréal.