Suspension temporaire des travaux de réfection des éléments patrimoniaux sur l’île Saint-Bernard

Publié le 25 avril 2021

Photo du moulin de l'Île-Saint-Bernard

À compter du jeudi 29 avril, la Ville de Châteauguay suspend temporairement les travaux de réfection des éléments patrimoniaux sur l’île Saint-Bernard afin de s’assurer de la préservation intégrale du patrimoine archéologique des lieux. Durant cet arrêt, une inspection visuelle des excavations qui ont eu lieu jusqu’à présent sera réalisée afin de déterminer l’impact de ces travaux et voir si des interventions archéologiques supplémentaires sont nécessaires pour ces secteurs.

Les travaux de réfection reprendront une fois les analyses terminées. Afin de mener à bien le projet, un archéologue restera sur place pour superviser les opérations d’excavation et veiller à la préservation du potentiel archéologique pour toute la durée des travaux.

En raison de son haut potentiel archéologique, le tertre de l’île Saint-Bernard requiert une attention particulière avant de donner suite aux travaux. Ce lieu revêt une grande importance tant pour notre histoire que celle de la culture autochtone. D’ailleurs, une visite du site est prévue au début du mois de mai par des techniciens en archéologie de la communauté mohawk de Kahnawake, dont l’expertise est d’une aide précieuse dans ce projet. La Ville est aussi en contact étroit avec le ministère de la Culture et des Communications afin d’assurer des interventions conformes en tout respect des mesures mises en place.

Depuis le début des travaux le 6 avril dernier, les opérations ont surtout été concentrées au moulin où la maçonnerie extérieure a été complètement refaite ainsi que dans le secteur de la grotte, une zone qui avait déjà fait l’objet de travaux de reconstruction par le passé (la dernière réfection majeure datant de 1985).

Consulter le communiqué de presse