Zones inondables : des travaux de caractérisation en cours dans certains secteurs
Publié le 30 juin 2025

Le gouvernement du Québec procède actuellement des travaux de caractérisation des bâtiments dans certains secteurs. Au cours des prochains jours, les bâtiments des secteurs ciblés feront l’objet de relevés qui permettront d’obtenir l’altitude du seuil de la porte du rez-de-chaussée (le pas de la porte d’entrée), de l’ouverture la plus basse (la fenêtre ou la porte la plus proche du sol), ainsi que le nombre d’étages et la répartition des logements, le cas échéant.
Pour savoir si votre secteur est touché, vous n’avez qu’à consulter les cartes disponibles au bas de la page.
L’opération de caractérisation, qui consiste en des travaux de repérage et d’arpentage, s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie. Elle vise à établir une connaissance précise de certaines caractéristiques liées aux bâtiments en vue de mieux outiller les premiers répondants et répondantes en cas d’interventions, ainsi que les ressources municipales en aménagement du territoire.
Pour ce faire, des arpenteurs-géomètres mandatés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts sont autorisés par la loi à accéder à la cour extérieure des propriétés visées. Aucune activité ne requiert l’accès à l’intérieur des bâtiments. Nous sollicitons donc la collaboration des citoyennes et citoyens, en rappelant que tous les représentants gouvernementaux sont spécialement identifiés et possèdent une lettre d’autorisation officielle.
Pour toute question relative à ces travaux de caractérisation, vous pouvez contacter le service à la clientèle du ministère des Ressources naturelles et des Forêts :
renseignements@mrnf.gouv.qc.ca
418 627-8600
1 866 248-6936