Skip to content

Events

S M T W T F S
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Newsletter

Subscribe!

Boisés de Châteauguay-Léry: MRC de Roussillon adopts Draft By-law 215

At its August 26 meeting, the MRC de Roussillon regional county municipality adopted Draft By-law 215, which amends the Revised Land Use Plan (SAR - By-law number 101), in order to make changes to the provisions regarding the Conservation-Viable land use. On this same occasion, the Council of Mayors also confirmed the holding of a public consultation process, which will take place over the next few months. 

Remember that very first stage was held last June 25, following the notice of motion and the tabling of the draft by-law.  The purpose of this draft by-law is to improve the environmental protection regime applicable to the Conservation-Viable land use, consistent with the Metropolitan Land Use and Development Plan (PMAD) of the Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

It is also part of a broader context, which involves the existence of court proceedings in which certain property owners are claiming nearly $58 million from the MRC, Ville de Léry and Ville de Châteauguay. The details of these proceedings will be explained in the context of the public consultation process, for which the conditions will be announced before the end of September. 

“Obviously, the summer period was not conducive to holding this type of activity.  This is why we had agreed to hold it in the fall to be able to count on everyone's presence and move this project ahead,” explains the Deputy Warden and Mayor of Châteauguay, Mr. Pierre-Paul Routhier.

Mr. Routhier explains the decision of the MRC in a video released on Facebook.

“We also note that the adoption of Draft By-law 215 lays the foundations of the discussions that can be held under the public consultation process with the organizations, community partners and citizens, who want to be heard on this subject.  In conclusion, I want to mention the very special contribution of the Deputy Warden for his engagement, transparency and actions for the preservation of these metropolitan woodlands." added the Warden of the MRC and Mayor of Delson, Mr. Christian Ouellette. 

See the draft by-law (in French)

Last update: 2020-08-30 17:25

Passer au contenu

Boisés de Châteauguay-Léry: la MRC de Roussillon adopte le projet de règlement 215

À l’occasion de sa séance du 26 août, la MRC de Roussillon a adopté le projet de règlement 215, qui vient modifier le Schéma d’aménagement révisé (SAR - règlement numéro 101), afin d’apporter des changements aux dispositions relatives à l’affectation Conservation-viable. Lors de cette même occasion, le conseil des maires a également confirmé la tenue d’un processus de consultation publique qui se tiendra au cours des prochains mois. 

Rappelons que la toute première étape a été effectuée le 25 juin dernier suite à l’avis de motion et au dépôt du projet de règlement. Ce dernier a pour objectif d’améliorer le régime de protection de l’environnement applicable à l’affectation Conservation-viable, en cohérence avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Il s’inscrit aussi dans un contexte plus large qui implique l’existence d’une procédure judiciaire où certains propriétaires réclament près de 50 millions de dollars à la MRC et aux villes de Léry et Châteauguay. Les tenants et aboutissements de cette poursuite seront expliqués dans le cadre du processus de consultation publique, dont les modalités seront annoncées avant la fin du mois de septembre. 

« Bien évidemment, la période estivale était peu propice à la tenue de ce type d’activités. C’est pour cette raison, que nous avions convenu de les tenir à l’automne afin de pouvoir compter sur la présence de tout un chacun et d’avancer ce projet », explique le préfet suppléant et maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier.

Le maire explique d'ailleurs la décision de la MRC dans une vidéo publiée sur Facebook.

« Par ailleurs, notons que l’adoption du projet de règlement 215 vient jeter les bases des échanges qui pourront être tenus dans le cadre du processus de consultation publique avec les organismes, les partenaires du milieu et les citoyens qui souhaitent se faire entendre à ce sujet. Je tiens à souligner la contribution toute spéciale du préfet suppléant pour sa mobilisation, sa transparence et ses actions dans le but de préserver ces boisés métropolitains. » complète le préfet de la MRC et maire de Delson, Christian Ouellette.

Consultez le projet de règlement

Dernière mise à jour: 2020-10-02 08:12