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Santé et environnement

COVID-19

La Ville prend les mesures nécessaires pour protéger la population du coronavirus (COVID-19) et limiter sa propagation. Puisque la situation évolue constamment, nous assurons une veille constante afin de mettre en place toutes les actions nécessaires à la santé de tous.

Informations générales

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSS) de la Montérégie met à jour régulièrement les dernières informations relatives à la situation de la COVID-19 sur l’ensemble du territoire.

Cliniques de dépistage de la COVID-19

Divers points de service sont offerts aux gens désireux de se faire dépister contre la COVID-19, notamment des cliniques désignées ainsi que des unités mobiles sans rendez-vous.

Pour connaître les différents emplacements, visitez la page Coronavirus (COVID-19) du Portail Santé Montérégie ou appelez le numéro 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545.

Il importe de noter que les cliniques de dépistage ne fournissent pas de tests COVID-19 pour les personnes qui ont besoin d’attestations pour voyager. Les voyageurs doivent donc utiliser un laboratoire privé pour le dépistage.

  • Tel que précisé par le gouvernement du Québec, le déploiement de la mesure du passeport vaccinal pour les personnes de 13 ans et plus est effectif depuis le mercredi 1er septembre 2021. Celui-ci permettra l’accès à certains lieux et activités uniquement aux personnes adéquatement protégées ou à celles qui ont une contre-indication clinique à la vaccination contre la COVID-19.

    Son utilisation sera limitée à des activités jugées non essentielles et qui se tiennent dans des lieux où le risque de transmission entre individus est élevé (ex.: événements et festivals, salles de spectacle ou d’événements sportifs, cinémas, salles d’entraînement, sports d’équipe, etc.) Il ne sera pas nécessaire de présenter un passeport vaccinal pour accéder aux bâtiments municipaux ni pour assister à une séance du conseil municipal.

    Pour plus d’information sur le fonctionnement du passeport vaccinal et son déploiement, visitez le site du gouvernement du Québec :

    Passeport vaccinal COVID-19 – Site du gouvernement du Québec

    L’application du passeport vaccinal par la Ville

    La Ville de Châteauguay appliquera la mesure pour les événements extérieurs dont elle est responsable :

    • Fin de semaine FOLK/TRAD;
    • Vernissage et dévoilement des gagnants du concours de photos;
    • Concerts champêtres;
    • Carnaval des petits monstres;
    • Grande marche Pierre Lavoie.

    La Ville appliquera la règle également pour les activités dans ses salles de spectacles et à la Galerie La Seigneurie :

    • Spectacles Château Scènes;
    • Nuit-blanche Ciné d’épouvante;
    • Ciné-club;
    • Conférences;
    • Vernissages.

    La participation aux activités de loisirs culturels et scientifiques, dont fait partie la majorité de nos cours et ateliers ne requiert pas de passeport vaccinal. Cette exclusion n’inclut cependant pas la danse et le cirque, activités pour lesquelles le passeport sera exigé.

    La Bibliothèque Raymond-Laberge est exemptée de demander le passeport vaccinal à ses usagers, et ce, peu importe qu’il s’agisse de furetage dans les collections, d’utilisation des espaces de travail, de loisirs culturels, d’animations, etc.

    Chaque activité et/ou événement où le passeport vaccinal sera exigé sera aussi identifié sur notre site web avec une icône.

    Logistique

    Lors d’un spectacle ou d’un film du ciné-club, le passeport vaccinal sera vérifié à l’entrée de la salle, lors du contrôle des billets, avec la validation de son identité (carte avec photo). Dans le cas où le spectateur n’est pas conforme, l’accès à la salle lui sera refusé.

    La Ville a informé également tous les organismes qui coordonnent des événements et activités dans ses locaux, bâtiments, terrains et plateaux sportifs (incluant parcs, terrains sportifs, aréna et gymnases), que l’application des mesures par l’organisme responsable est obligatoire (distanciation, gestion du passeport vaccinal, etc.).

    L’application du passeport vaccinal n’exclut pas l’application des autres mesures sanitaires et la Ville de Châteauguay compte bien s’y conformer.

    Faits saillants :

    • L’application VaxiCode destinée aux citoyens permet de télécharger et de lire le contenu complet du code QR, de le classer dans un portefeuille numérique et de le présenter lors de l’accès aux commerces visés.
      Passeport vaccinal COVID-19 – Application VaxiCode – Site du gouvernement du Québec
    • Les personnes qui n’ont pas de téléphone cellulaire pourront imprimer leur code QR à partir d’un ordinateur ou encore demander leur code QR en format carte professionnelle par la poste. Il est aussi possible de se présenter à la bibliothèque pour imprimer votre code QR, où le personnel de la bibliothèque pourra vous assister.
      Passeport vaccinal COVID-19 – Format papier – Site du gouvernement du Québec
    • À noter que les activités suivantes, pratiquer en extérieures, ne requiert pas de passeport vaccinal : tennis, golf, athlétisme, biathlon, triathlon, tir à l’arc, ski de fond, équitation, vélo de route et vélo de montagne, aviron simple et canoë-kayak simple, pétanque, planche à pagaie, voile en simple, randonnée pédestre, course à pied.
    • Les lieux non assujettis au passeport vaccinal sont les musées, les bibliothèques et ciné-parcs.
  • La vaccination contre la COVID-19 est présentement en cours en Montérégie pour la population générale âgée de 12 ans et plus.  Depuis le lundi 7 juin, les personnes ayant déjà reçu une première dose de vaccin, peuvent devancer leur second rendez-vous, par tranches d’âge, selon le calendrier établi. Prise de rendez-vous sur le site web Clic Santé.

    Un intervalle minimum de 4 semaines doit être respecté entre les deux doses.

    Pour prendre rendez-vous en ligne, visitez la page Québec.ca/vaccinCOVID.

    Pour plus d’information à propos de la vaccination, consultez les sections suivantes du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux :

    Informations à propos du vaccin

    Déroulement de la vaccination contre la COVID-19

    Priorisation des groupes à vacciner

Réouverture des bâtiments municipaux

Depuis le 7 juin, l’ensemble de nos bâtiments municipaux sont à nouveau accessibles au public selon les heures normales d’ouverture. Les bâtiments touchés par cette réouverture sont l’hôtel de ville, l’édifice des travaux publics, la cour municipale et le Centre culturel G.-P.-Vanier. La bibliothèque Raymond-Laberge était déjà accessible aux usagers ainsi que le poste de police.

  • Toutes soumissions seront envoyées par la poste à l’édifice des Travaux publics et du Génie (220, boul. Industriel).

    Pour l’ouverture des soumissions, une vidéo de l’ouverture des soumissions devant deux témoins sera disponible sur demande et les résultats seront publiés sur le site du SÉAO. La Ville s’engage à respecter toutes les procédures de transparence pour demeurer en règle.

    Pour tous les appels d’offres publiés, plusieurs dates furent repoussées et donc on vous invite à visiter régulièrement le site du SÉAO afin de surveiller la publication d’addendas.

    La Division approvisionnements est disponible aux heures habituelles de la Ville. Vous pouvez nous rejoindre par courriel à l’adresse suivante : appro.chateauguay@videotron.ca.

  • Les usagers ont accès aux rayons de la bibliothèque pour faire leur choix de documents, et ce, tout en respectant des règles strictes d’hygiène et de distanciation sociale. Il est aussi possible pour tous les citoyens qui possèdent un abonnement à la bibliothèque de réserver une plage horaire pour utiliser les espaces de travail et les ordinateurs publics.

    Mesures en vigueur

    Afin de respecter les mesures de distanciation, la capacité d’accueil sera limitée.  Les enfants de moins de 13 ans devront être accompagnés d’un adulte et demeurer à ses côtés en tout temps.

    En plus de ces directives, les mesures sanitaires suivantes ont été mises en place ou prolongées :

    • Port du couvre-visage obligatoire en tout temps pour les personnes âgées de 10 ans et plus. Le couvre-visage doit bien couvrir le nez et la bouche.  Les foulards ne sont pas acceptés.
    • Désinfection des mains obligatoire à l’arrivée et avant l’utilisation des postes informatiques et équipements.
    • Distanciation physique de deux mètres en tout temps avec le personnel et les autres usagers.
    • Interdiction de boire et de manger.
    • Signalisation au sol et sur les rayonnages à respecter.
    • Le retour des documents peut maintenant se faire au comptoir de la bibliothèque ou via les chutes extérieures.

    Vous devez rester à la maison si :

    • Vous avez les symptômes suivants : toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat;
    • Vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ou vous êtes en attente d’un résultat de test de dépistage;
    • Vous revenez d’un voyage fait à l’extérieur du pays depuis moins de deux (2) semaines.

    L’équipe de la bibliothèque remercie ses usagers de leur collaboration. L’accès sera refusé à toute personne qui ne respecte pas les mesures sanitaires en place.

    Service de prêt sans contact

    Le service de prêt sans contact restera disponible, sur demande seulement, pour les personnes vulnérables ou en quarantaine.

    Consulter le site de la bibliothèque

  • Commerces

    Au nom de nos commerçants, merci d’encourager l’économie locale dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et de la distanciation sociale requise pour limiter la propagation de la COVID-19.  

    Ressources communautaires

    Plusieurs ressources communautaires de la région sont également à pied d’œuvre pour venir en aide aux personnes vulnérables et démunies durant la pandémie. Pour les connaître, consultez le Bottin des ressources communautaires élaboré par le CISSS de la Montérégie-Ouest.

  • Depuis le 14 juin, il est possible pour le public d’assister aux séances du conseil. Les places sont cependant limitées afin de respecter la distanciation sociale. Ainsi, les citoyens désirant assister à une séance du conseil de ville peuvent réserver leur place en écrivant à communications@ville.chateauguay.qc.ca ou en appelant au 450 698-3013 avant 16 h, le jour de la séance. Le port du couvre-visage est exigé sur place.

    Les citoyens désireux de poser des questions aux membres du conseil doivent être présents dans la salle.

    Les séances continuent d’être diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville. Elles pourront également être visionnées dans les jours suivants sur notre site web à la section Séances du conseil.

    Tous les conseillers peuvent être rejoints par téléphone aux numéros suivants : 

    • Barry Doyle – District de La Noue (1) : 514 922-1984
    • Michel Énault – District du Filgate (2) : 514 717-7147
    • Éric Corbeil – District de Robutel (3) : 514 512-3547
    • Lucie Laberge – District de Brumbay (4) : 450 691-4459
    • Marcel Deschamps – District de Salaberry (5) : 450 699-1120
    • Mike Gendron – District de Lang (6) : 514 829-1986
    • Éric Allard – District de Le Moyne (7) : 514 817-5167
    • François Le Borgne – District D’Youville (8) : 514 486-1336

    Pour connaître le nom de votre conseiller :
    Districts électoraux sur la carte interactive

  • Depuis le 7 juin, la cour municipale est accessible au public selon les heures normales d’ouverture.

    Paiement des amendes dans les délais 

    Vous pouvez effectuer des paiements réguliers par chèque certifié ou mandat postal à l’ordre de la Ville de Châteauguay et en personne au comptoir de la Cour municipale commune de Châteauguay ou au comptoir de l’hôtel de ville de Châteauguay. Le paiement peut être fait en argent comptant ou par carte de débit.

    Permis de conduire suspendu 

    Si votre permis est suspendu et que vous désirez payer la totalité des sommes dues pour lever la suspension à la SAAQ, vous pouvez téléphoner à la Cour municipale et faire le paiement par carte de crédit en composant le 450 698-3246. Sur réception de paiement, l’avis sera envoyé à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la sanction sera levée. Veuillez vous assurer que la sanction est levée auprès de la SAAQ avant de conduire à nouveau.

    Accord de paiement 

    En contactant la Cour, votre cas peut être évalué et analysé afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un accord de paiement. Veuillez appeler directement la Cour entre 13 h 30 et 16 h 30 au 450 698-3243. 

    Séances de la Cour

    Les séances de cour sont maintenues pour les dossiers en matière criminelle.  La personne accusée n’a pas à se présenter dans la mesure où elle est représentée par un avocat(e).  Si vous êtes une personne accusée en matière criminelle n’ayant pas d’avocat(e), il vous est recommandé de :

    • Retenir les services d’un avocat ou
    • Communiquer avec la Clinique d’assistance juridique COVID-19 mise en place par le ministre de la Justice et Procureur générale du Québec et le Bâtonnier du Québec aux numéros suivants :
      • Sans frais : 1 866 699-9729
      • Montréal : 514 789-2755
      • Capitale-Nationale : 418 838-6415
      • Gatineau: 819 303-4080

    Les auditions seront tenues à huis clos.  Si vous revenez de l’étranger ou présenter des symptômes du COVID-19, l’accès à la salle de cour vous sera refusé.

    Pour toutes demandes urgentes, vous pouvez appeler au 450 698-3246.  Madame la Juge sera informée et déterminera si une séance doit être tenue.

    Contestation (plaidoyer de non-culpabilité)

    Si vous désirez plaider non coupable, vous devez remplir et nous faire parvenir la formule réponse incluse dans le constat d’infraction. À cet effet, vous trouverez également une enveloppe-réponse adressée.

    Si vous n’avez plus la formule réponse, l’enveloppe ou les deux, vous pouvez faire parvenir une simple lettre nous indiquant que vous désirez plaider non coupable et y inclure votre nom, vos coordonnées ainsi que le numéro de constat d’infraction qui se trouve en haut au centre du constat.

    La formule réponse peut être acheminée :

    • par la poste;
    • par courriel;
    • par télécopieur.

    COUR MUNICIPALE

    265 boulevard D’Anjou, #101
    Châteauguay (Québec)  J6J 5J9

    Téléphone :   450 698-3246
    Télécopieur : 450 698-3259

    Courriel :  cour.municipale@ville.chateauguay.qc.ca

    • Événements extérieurs avec places assises fixes : maximum de 5000 personnes admises par site (avec distanciation de 1,5 m entre les occupants de résidences différentes). Les places doivent être assignées à l’avance. Dans le cas d’un événement rassemblant plus de 500 personnes, des sections indépendantes devant accueillir un maximum de 500 personnes avec des points d’entrée/sortie et des installations sanitaires/espaces de restaurations indépendants doivent être en place. Le port du masque selon les règles en vigueur doit être respecté.
    • Événements extérieurs sans place fixes ou avec participants qui restent debout : maximum de 5000 personnes admises par site (avec distanciation de 1,5 m entre les occupants de résidences différentes). Le site doit être séparé en sections de 500 personnes, délimitées par une barrière physique et ayant une superficie minimale de 2 m2 par personne. Le port du masque selon les règles en vigueur doit être respecté.
    • Événements intérieurs avec places assises fixes : maximum de 3500 personnes admises par site (avec distanciation de 1,5 m entre les occupants de résidences différentes). Les places doivent être assignées à l’avance. Dans le cas d’un événement rassemblant plus de 250 personnes, des sections indépendantes devant accueillir un maximum de 250 personnes avec des points d’entrée/sortie et des installations sanitaires/espaces de restaurations indépendants doivent être en place. Le port du masque selon les règles en vigueur doit être respecté.

    Consultez les mesures en vigueur pour les festivals et événements sur le site du gouvernement du Québec.

    Pour le statut d’un événement en particulier, veuillez vous référer à notre section Calendrier des événements et activités spéciales.

  • Les sports et loisirs intérieurs

    Les activités de sport et de loisir intérieures, y compris les cours et entraînements guidés, sont permises pour un maximum de 25 personnes de résidences différentes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles. Les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois sont permis ainsi qu’un maximum de 50 spectateurs assis par plateau (25 s’ils ne le sont pas). Les installations sanitaires et les vestiaires peuvent être ouverts, mais le nombre de personnes présentes à l’intérieur doit y être contrôlé. La distanciation sociale doit être respectée autant que possible.

    Les sports et loisirs extérieurs

    À l’extérieur, les activités de sport et de loisir, y compris les cours et les entraînements guidés, sont permises à l’extérieur dans des lieux publics lorsque réalisées en groupes d’un maximum de 50 personnes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles. Les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois sont permis ainsi qu’un maximum de 100 spectateurs assis par plateau (50 s’ils ne le sont pas). La distanciation sociale doit être respectée autant que possible.

    Sportplex de la Régie Beau-Château

    Polydium

    • Plus d’information sur le site Web du Polydium à l’adresse www.polydium.ca.

    Centre multisport

  • Le passage au palier d’alerte vert (1) amène l’assouplissement de plusieurs mesures relatives aux rassemblements. Il est désormais permis à un maximum de 50 personnes de participer à des activités privées de nature événementielle ou sociale dans un lieu public extérieur en respectant la distanciation sociale. Les rassemblements extérieurs sur les terrains privés sont permis jusqu’à un maximum de 20 personnes ou les occupants de 3 résidences.  Quant aux rassemblements intérieurs dans les domiciles privés, ils sont permis jusqu’à un maximum de 10 personnes ou les occupants de 3 résidences, avec distanciation et port du masque.

    Victimes de violence conjugale

    Les victimes de violence conjugale peuvent sortir chercher de l’aide en tout temps. SOS Violence conjugale (1 800-363-9010) et La Re-Source, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale 450 699-0908.

  • Installations d’Héritage Saint-Bernard, y compris le Centre écologique Fernand-Seguin

    Depuis le 31 mai, il est possible de marcher en groupe limité à un maximum de 12 personnes de résidences différentes ou les occupants d’une même résidence. La distanciation sociale doit être respectée en tout temps. Le port du masque ou d’un couvre-visage est obligatoire.

    Le centre de location d’équipement du centre écologique Fernand-Seguin est ouvert les samedis et dimanches de 9 h à 16 h tant que la température le permettra.  Le chalet demeure ouvert pour l’accès aux toilettes seulement.

    Le Pavillon de l’île est ouvert pour l’accès aux toilettes, pour accéder aux sentiers du refuge faunique et pour des commandes pour emporter au Café de l’île, de 9h à 17h tous les jours.

  • Pour plus d’information sur les mesures mises en place dans le transport en commun des environs : Transport collectif exo

  • Programme d’aide d’urgence aux PME (PAUPME)

    Offerte par la MRC dès le mois d’avril 2020, ce prêt à taux réduit du gouvernement du Québec permet de soutenir les entreprises qui ont subi des pertes de revenus. À ce jour, quelque 85 entreprises de Roussillon se sont partagé plus de 2,7 M$.

    Aide d’urgence aux entreprises en région en alerte maximale (AERAM)

    Cette aide s’adresse aux entreprises en zone rouge qui sont toujours fermées, tels les restaurants, les bars et les salles de sport. Grâce à ce volet, elles peuvent convertir en pardon de prêt la totalité de leurs frais fixes mensuels admissibles au PAUPME, une subvention pouvant atteindre 15 000 $ par mois. Ce volet est rétroactif au 1er janvier 2021 et il couvre deux mois après la réouverture.

    Programme de subventions en affaires électroniques

    De plus, la MRC dispose de fonds de subvention pour soutenir les entreprises dans le développement de leurs affaires électroniques. Jusqu’ici, 53 entreprises ont pu bénéficier de cette aide totalisant 71 000 $.

    Tous les programmes d’aides ainsi que les formulaires de demande sont disponibles sur le site de la MRC Roussillon.

Pratiques à respecter

  • Il est important, dans une optique de respect de l’environnement et de la sécurité des autres, de jeter les gants et les masques utilisés dans des poubelles, idéalement des sacs noués, et ce, afin de minimiser les risques de propagation de la COVID-19 et, évidemment, de maintenir un milieu agréable pour tous.
  • Nous vous rappelons qu’aucune lingette n’est jetable à la cuvette. Dans le contexte actuel, nous observons une recrudescence de la consommation de lingettes. Bon nombre de celles-ci se retrouvent aux toilettes et menacent de bloquer les pompes. Les responsables du traitement des eaux usées sollicitent votre collaboration afin d’éviter que la situation ne devienne problématique dans le réseau. Merci de disposer de vos lingettes dans la poubelle!
  • Des mesures d’hygiène adéquates sont recommandées pour tous :

    • Lavez-vous souvent les mains à l’eau chaude courante et frottez-les avec du savon pendant au moins 20 secondes.
    • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas d’eau et de savon.
    •  Suivez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
      • Couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras pour réduire la propagation des germes.
      • Si vous utilisez des mouchoirs en papier, jetez-les à la poubelle dès que possible et lavez-vous les mains ensuite.
    •  Évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées ou placées dans des établissements de soins de longue durée pendant 14 jours après votre retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.
    • Évitez tout contact direct lorsque vous saluez quelqu’un, par exemple en lui serrant la main, et utilisez plutôt d’autres types de salutations.
    • Portez le masque lorsque vous êtes dans des endroits publics fermés ou dans les transports en commun.

    Symptômes

    Les principaux symptômes de la COVID-19 sont les suivants :

    • Fièvre
    • Toux
    • Difficultés respiratoires

    Les symptômes peuvent être légers (semblables à ceux d’un rhume) ou plus graves (comme ceux associés à une pneumonie, une insuffisance pulmonaire ou une insuffisance rénale).

    Dans de rares cas, la maladie peut entraîner la mort. Les personnes les plus exposées aux complications sont les personnes immunodéprimées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées.

  • Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à consulter les ressources du gouvernement du Québec.

    Consultez les mesures prises par le gouvernement du Québec.
    Québec.ca/coronavirus

    Ligne d’information générale destinée à la population sur la COVID‑19 
    1 877 644‑4545

Illustration des consignes liées à la COVID-19

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