Skip to content
Santé et environnement

COVID-19

La Ville prend les mesures nécessaires pour protéger la population du coronavirus (COVID-19) et limiter sa propagation. Puisque la situation évolue constamment, nous assurons une veille constante afin de mettre en place toutes les actions nécessaires à la santé de tous.

Instauration d'un couvre-feu de 21 h 30 à 5 h

Un couvre-feu instauré par le gouvernement du Québec est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Dans les régions situées en zone rouge (Palier 4 – alerte maximale), entre 21 h 30 et 5 h du matin, il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans les cas d’exception.

Informations générales

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSS) de la Montérégie met à jour régulièrement les dernières informations relatives à la situation de la COVID-19 sur l’ensemble du territoire.

Cliniques de dépistage de la COVID-19

Divers points de service sont offerts aux gens désireux de se faire dépister contre la COVID-19, notamment des cliniques désignées ainsi que des unités mobiles sans rendez-vous.

Pour connaître les différents emplacements, visitez la page Coronavirus (COVID-19) du Portail Santé Montérégie ou appelez le numéro 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545.

Il importe de noter que les cliniques de dépistage ne fournissent pas de tests COVID-19 pour les personnes qui ont besoin d’attestations pour voyager. Les voyageurs doivent donc utiliser un laboratoire privé pour le dépistage.

Mesures mises en place à la Ville

Châteauguay faisant partie des 82 municipalités membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), elle est classée en zone rouge, soit le Palier 4 – Alerte maximale. Ce passage au palier d’alerte maximal nécessite la révision de certaines de nos activités afin de contrôler la propagation du virus et de respecter les directives de la Santé publique.

Ainsi, à l’exception du poste de police qui demeure ouvert pour les cas urgents, nous avons dû fermer l’ensemble de nos bâtiments municipaux au public, y compris ceux utilisés par les organismes locaux comme le Centre 55+, la FADOQ et les autres. Les activités se poursuivent, et les employés fourniront un service téléphonique et en ligne selon l’horaire régulier.

  • Toutes soumissions seront envoyées par la poste à l’édifice des Travaux publics et du Génie (220, boul. Industriel).

    Pour l’ouverture des soumissions, une vidéo de l’ouverture des soumissions devant deux témoins sera disponible sur demande et les résultats seront publiés sur le site du SÉAO. La Ville s’engage à respecter toutes les procédures de transparence pour demeurer en règle.

    Pour tous les appels d’offres publiés, plusieurs dates furent repoussées et donc on vous invite à visiter régulièrement le site du SÉAO afin de surveiller la publication d’addendas.

    La Division approvisionnements est disponible aux heures habituelles de la Ville. Vous pouvez nous rejoindre par courriel à l’adresse suivante : appro.chateauguay@videotron.ca.

  • La Bibliothèque Raymond-Laberge est rouverte. Les usagers peuvent de nouveau parcourir les rayons de la bibliothèque pour faire leur choix de documents, et ce, tout en respectant des règles strictes d’hygiène et de distanciation sociale. Il est aussi possible pour tous les citoyens qui possèdent un abonnement à la bibliothèque de réserver une plage horaire pour utiliser les espaces de travail et les ordinateurs publics.

    Tant que le couvre-feu demeurera en vigueur, la bibliothèque accueillera le public selon l’horaire suivant :

    • Lundi : Midi à 21 h
    • Mardi, mercredi  : 9 h à 21 h
    • Jeudi : 9 h à 20 h
    • Vendredi : 9 h à 17 h
    • Samedi et dimanche : Midi à 17 h

    Mesures en vigueur

    Afin de respecter les mesures de distanciation, la capacité d’accueil sera de 40 personnes maximum à la fois. De plus, il est recommandé que les visites en famille soient limitées, brèves et qu’elles se restreignent uniquement à la sélection de documents à emprunter. Les enfants de moins de 13 ans devront être accompagnés d’un adulte et demeurer à ses côtés en tout temps.

    En plus de ces directives, les mesures sanitaires suivantes ont été mises en place ou prolongées :

    • Port du couvre-visage obligatoire en tout temps pour les personnes âgées de 5 ans et plus. Le couvre-visage doit bien couvrir le nez et la bouche.  Les foulards ne sont pas acceptés.
    • Désinfection des mains obligatoire à l’arrivée et avant l’utilisation des postes informatiques et équipements.
    • Distanciation physique de deux mètres en tout temps avec le personnel et les autres usagers.
    • Interdiction de boire et de manger.
    • Signalisation au sol et sur les rayonnages à respecter.
    • Le retour des documents continue de se faire uniquement par l’entremise des chutes extérieures, sauf pour les gros items (ex. jeux de société) qui doivent être remis au comptoir d’accueil.  Les documents sont mis en quarantaine pour 24 heures.

    Vous devez rester à la maison si :

    • Vous avez les symptômes suivants : toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat;
    • Vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 ou vous êtes en attente d’un résultat de test de dépistage;
    • Vous revenez d’un voyage fait à l’extérieur du pays depuis moins de deux (2) semaines.

    L’équipe de la bibliothèque remercie ses usagers de leur collaboration. L’accès sera refusé à toute personne qui ne respecte pas les mesures sanitaires en place.

    Service de prêt sans contact

    Le service de prêt sans contact restera disponible, sur demande seulement, pour les personnes vulnérables ou en quarantaine.

    Consulter le site de la bibliothèque

     

  • Commerces

    Au nom de nos commerçants, merci d’encourager l’économie locale dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et de la distanciation sociale requise pour limiter la propagation de la COVID-19.  

    Ressources communautaires

    Plusieurs ressources communautaires de la région sont également à pied d’œuvre pour venir en aide aux personnes vulnérables et démunies durant la pandémie. Pour les connaître, consultez le Bottin des ressources communautaires élaboré par le CISSS de la Montérégie-Ouest.

  • Le conseil municipal siège dorénavant à huis clos. Les citoyens peuvent suivre le déroulement des séances par webdiffusion sur notre page Facebook et transmettre leurs questions à l’aide d’un formulaire en ligne disponible le jour même de la séance.

    Tous les conseillers peuvent être rejoints par téléphone aux numéros suivants : 

    • Barry Doyle – District de La Noue (1) : 514 922-1984
    • Michel Énault – District du Filgate (2) : 514 717-7147
    • Éric Corbeil – District de Robutel (3) : 514 512-3547
    • Lucie Laberge – District de Brumbay (4) : 450 691-4459
    • Marcel Deschamps – District de Salaberry (5) : 450 699-1120
    • Mike Gendron – District de Lang (6) : 514 829-1986
    • Éric Allard – District de Le Moyne (7) : 514 817-5167
    • François Le Borgne – District D’Youville (8) : 514 486-1336

    Pour connaître le nom de votre conseiller :
    Districts électoraux sur la carte interactive

  • La Ville a dû fermer le comptoir de perception des amendes et entend prioriser les Services en ligne ou téléphoniques.

    Paiement des amendes dans les délais 

    Vous pouvez continuer à effectuer des paiements réguliers par chèque certifié ou mandat postal à l’ordre de la Ville de Châteauguay.

    Permis de conduire suspendu 

    Si votre permis est suspendu et que vous désirez payer la totalité des sommes dues pour lever la suspension à la SAAQ, vous pouvez téléphoner à la Cour municipale et faire le paiement par carte de crédit en composant le 450 698-3246. Sur réception de paiement, l’avis sera envoyé à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la sanction sera levée. Veuillez vous assurer que la sanction est levée auprès de la SAAQ avant de conduire à nouveau.

    Accord de paiement 

    En contactant la Cour, votre cas peut être évalué et analysé afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un accord de paiement. Veuillez appeler directement la Cour entre 13 h 30 et 16 h 30 au 450 698-3243. 

    Séances de la Cour

    Les séances de cour sont maintenues pour les dossiers en matière criminelle.  La personne accusée n’a pas à se présenter dans la mesure où elle est représentée par un avocat(e).  Si vous êtes une personne accusée en matière criminelle n’ayant pas d’avocat(e), il vous est recommandé de :

    • Retenir les services d’un avocat ou
    • Communiquer avec la Clinique d’assistance juridique COVID-19 mise en place par le ministre de la Justice et Procureur générale du Québec et le Bâtonnier du Québec aux numéros suivants :
      • Sans frais : 1 866 699-9729
      • Montréal : 514 789-2755
      • Capitale-Nationale : 418 838-6415
      • Gatineau: 819 303-4080

    Les auditions seront tenues à huis clos.  Si vous revenez de l’étranger ou présenter des symptômes du COVID-19, l’accès à la salle de cour vous sera refusé.

    Pour toutes demandes urgentes, vous pouvez appeler au 450 698-3246.  Madame la Juge sera informée et déterminera si une séance doit être tenue.

    Tous les dossiers en matière pénale (constats d’infraction) dont la date d’audition est en mars, avril et mai seront remis à une date ultérieure.  Veuillez ne pas vous présenter.  La Cour vous enverra un avis d’audition vous informant de la nouvelle date.

    Contestation (plaidoyer de non-culpabilité)

    Si vous désirez plaider non coupable, vous devez remplir et nous faire parvenir la formule réponse incluse dans le constat d’infraction. À cet effet, vous trouverez également une enveloppe-réponse adressée.

    Si vous n’avez plus la formule réponse, l’enveloppe ou les deux, vous pouvez faire parvenir une simple lettre nous indiquant que vous désirez plaider non coupable et y inclure votre nom, vos coordonnées ainsi que le numéro de constat d’infraction qui se trouve en haut au centre du constat.

    La formule réponse peut être acheminée :

    • par la poste;
    • par courriel;
    • par télécopieur.

    COUR MUNICIPALE

    265 boulevard D’Anjou, #101
    Châteauguay (Québec)  J6J 5J9

    Téléphone :   450 698-3246
    Télécopieur : 450 698-3259

    Courriel :  cour.municipale@ville.chateauguay.qc.ca

  • Les événements instaurés par la Ville sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

    Pour le statut d’un événement en particulier, veuillez vous référer à notre section Calendrier des événements et activités spéciales.

  • Activités intérieures

    Les activités de sport et de loisir intérieures sont permises sans encadrement, en solo ou en duo, ou entre les occupants d’une même résidence. Sont également permis les cours intérieurs pour les occupants d’une même résidence. Les personnes qui ne résident pas à une même adresse et qui pratiquent ensemble une activité sportive ou récréative doivent obligatoirement porter le masque ou le couvre-visage. Dans tous les cas, une distance de deux mètres doit être maintenue.

    Activités extérieures

    Les activités extérieures sont permises pour les personnes résidant ensemble ou pour les  groupes d’au plus huit personnes, avec ou sans encadrement. Lorsque le groupe est composé de plus de deux personnes, un couvre-visage doit être porté en tout temps, sous réserve de certaines exceptions (par exemple pour les enfants, les personnes dont la condition médicale empêche le port du couvre-visage, ou si le couvre-visage est retiré temporairement pour des fins d’identification). D’autres exceptions s’appliquent pour le milieu scolaire et pour le sport de haut niveau. Dans tous les cas, une distance de deux mètres doit être maintenue entre les personnes ne résidant pas ensemble.

    Sportplex de la Régie Beau-Château

    Polydium

    • Plus d’information sur le site Web du Polydium à l’adresse www.polydium.ca.

    Centre multisport

  • Un couvre-feu instauré par le gouvernement du Québec est en vigueur sur le territoire et ce,  jusqu’à nouvel ordre. En zone rouge (Entre 21h30 et 5 h du matin), il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions. Les policiers pourront intervenir si une personne se trouve à l’extérieur de sa résidence lors des heures non permises. Ils interviendront activement auprès des gens qui ne respecteront pas le couvre-feu. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 000 $ à 6 000 $ s’ils ne sont pas en mesure de justifier adéquatement la raison de leur sortie. Les jeunes de 14 ans à 17 ans sont passibles de recevoir une amende de 500 $.

    Bilan des interventions

    PÉRIODE du 9 janvier au 29 mars  2021

    • 101 constats d’infractions pour le non-respect du couvre-feu
    • Nombre de véhicules interceptés sur l’ensemble du territoire de nos 4 municipalités : 3 080
    • Nombre de personnes ayant fait l’objet d’une interpellation et d’une vérification par un policier : 3633

    Afin de permettre aux personnes qui se déplacent durant le couvre-feu en raison de leur travail de démontrer facilement la nécessité de leur déplacement, les employeurs sont invités à télécharger, à remplir et à signer le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec.

    Victimes de violence conjugale

    Les victimes de violence conjugale peuvent sortir chercher de l’aide en tout temps. SOS Violence conjugale (1 800-363-9010) et La Re-Source, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale 450 699-0908.

  • Installations d’Héritage Saint-Bernard, y compris le Centre écologique Fernand-Seguin

    Nouvelle directive en vigueur à compter du 26 février : il est possible de marcher en groupe limité à un maximum de 8 personnes de résidences différentes. La distanciation sociale doit être respectée en tout temps. Le port du masque ou d’un couvre-visage est obligatoire. Les personnes qui résident à une même adresse peuvent être plus de 8 personnes.

    Le centre de location d’équipement du centre écologique Fernand-Seguin est ouvert les samedis et dimanches de 9 h à 16 h tant que la température le permettra.  Le chalet demeure ouvert pour l’accès aux toilettes seulement.

    Le Pavillon de l’île est ouvert pour l’accès aux toilettes, pour accéder aux sentiers du refuge faunique et pour des commandes pour emporter au Café de l’île, de 9h à 17h tous les jours.

  • Pour plus d’information sur les mesures mises en place dans le transport en commun des environs : Transport collectif exo

  • Programme d’aide d’urgence aux PME (PAUPME)

    Offerte par la MRC dès le mois d’avril 2020, ce prêt à taux réduit du gouvernement du Québec permet de soutenir les entreprises qui ont subi des pertes de revenus. À ce jour, quelque 85 entreprises de Roussillon se sont partagé plus de 2,7 M$.

    Aide d’urgence aux entreprises en région en alerte maximale (AERAM)

    Cette aide s’adresse aux entreprises en zone rouge qui sont toujours fermées, tels les restaurants, les bars et les salles de sport. Grâce à ce volet, elles peuvent convertir en pardon de prêt la totalité de leurs frais fixes mensuels admissibles au PAUPME, une subvention pouvant atteindre 15 000 $ par mois. Ce volet est rétroactif au 1er janvier 2021 et il couvre deux mois après la réouverture.

    Programme de subventions en affaires électroniques

    De plus, la MRC dispose de fonds de subvention pour soutenir les entreprises dans le développement de leurs affaires électroniques. Jusqu’ici, 53 entreprises ont pu bénéficier de cette aide totalisant 71 000 $.

    Tous les programmes d’aides ainsi que les formulaires de demande sont disponibles sur le site de la MRC Roussillon.

Pratiques à respecter

  • Il est important, dans une optique de respect de l’environnement et de la sécurité des autres, de jeter les gants et les masques utilisés dans des poubelles, idéalement des sacs noués, et ce, afin de minimiser les risques de propagation de la COVID-19 et, évidemment, de maintenir un milieu agréable pour tous.
  • Nous vous rappelons qu’aucune lingette n’est jetable à la cuvette. Dans le contexte actuel, nous observons une recrudescence de la consommation de lingettes. Bon nombre de celles-ci se retrouvent aux toilettes et menacent de bloquer les pompes. Les responsables du traitement des eaux usées sollicitent votre collaboration afin d’éviter que la situation ne devienne problématique dans le réseau. Merci de disposer de vos lingettes dans la poubelle!
  • Des mesures d’hygiène adéquates sont recommandées pour tous :

    • Lavez-vous souvent les mains à l’eau chaude courante et frottez-les avec du savon pendant au moins 20 secondes.
    • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas d’eau et de savon.
    •  Suivez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
      • Couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras pour réduire la propagation des germes.
      • Si vous utilisez des mouchoirs en papier, jetez-les à la poubelle dès que possible et lavez-vous les mains ensuite.
    •  Évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées ou placées dans des établissements de soins de longue durée pendant 14 jours après votre retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.
    • Évitez tout contact direct lorsque vous saluez quelqu’un, par exemple en lui serrant la main, et utilisez plutôt d’autres types de salutations.
    • Portez le masque lorsque vous êtes dans des endroits publics fermés ou dans les transports en commun.

    Symptômes

    Les principaux symptômes de la COVID-19 sont les suivants :

    • Fièvre
    • Toux
    • Difficultés respiratoires

    Les symptômes peuvent être légers (semblables à ceux d’un rhume) ou plus graves (comme ceux associés à une pneumonie, une insuffisance pulmonaire ou une insuffisance rénale).

    Dans de rares cas, la maladie peut entraîner la mort. Les personnes les plus exposées aux complications sont les personnes immunodéprimées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées.

  • Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à consulter les ressources du gouvernement du Québec.

    Consultez les mesures prises par le gouvernement du Québec.
    Québec.ca/coronavirus

    Ligne d’information générale destinée à la population sur la COVID‑19 
    1 877 644‑4545

Illustration des consignes liées à la COVID-19

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.