Skip to content

L’observation de la faune et de la nature à Châteauguay

Des territoires naturels d’exception s’offrent aux amants de la nature, petits et grands, à proximité de la maison et à peu de frais (ou complètement gratuitement!). Profitez-en abondamment, car bien-être, santé et nature sont intimement liés!

Refuge faunique Marguerite-D’Youville

Peu de milieux naturels ont été aussi bien protégés que le refuge faunique Marguerite D’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Les marais, marécages, rives, prairies et milieux forestiers qu’on y trouve constituent des écosystèmes exceptionnels à proximité des zones urbaines et abritent des espèces fauniques et floristiques des plus diversifiées.

Information sur l’observation de la nature

Femme qui tient des jumelles

Centre écologique Fernand-Séguin

En raison des essences d’arbres nobles et distinctives qui la constituent, et grâce à sa riche biodiversité en général, la forêt du centre écologique Fernand-Seguin possède une grande valeur écologique. Mais c’est d’abord et avant tout l’érablière à caryers qui distingue le centre écologique Fernand-Seguin.

Information sur l’observation de la nature

Le site de la Ville de Châteauguay n’est pas compatible avec les versions d’Internet Explorer 11 et moins. Pour bénéficier d’une expérience de navigation optimale, nous vous invitons à mettre à jour votre fureteur grâce notamment aux options de téléchargement gratuites de Microsoft Edge et de Google Chrome.