Passer au contenu
Accueil

Environnement

Protection de l'environnement

Plantation d’arbustes au centre écologique Fernand-Seguin | Bénévoles recherchés!

Nature-Action Québec invite les résidents de Châteauguay et des alentours à devenir bénévoles lors de la journée de plantation d’arbustes qui se tiendra le jeudi 24 octobre au centre écologique Fernand-Seguin, entre 12 h 30 et 16 h.

Châteauguay signataire | Consolidation des aires protégées dans la région

Au début du mois de septembre, d’importantes signatures ont eu lieu pour confirmer les acquisitions de territoires par Héritage Saint-Bernard, la Ville de Châteauguay et la Ville de Léry. Appartenant auparavant à la Fondation de la faune du Québec, ces terrains de haute valeur écologique viennent consolider la protection de plus de 84 hectares de milieux naturels situés à Léry et à Châteauguay. Tout cela n’aurait pu être rendu possible sans l’expertise, la collaboration et l’accompagnement de Nature-Action Québec.

Jusqu'au 1er novembre : la collecte de branches se poursuit

La Ville de Châteauguay souhaite confirmer à ses citoyens que la collecte de branches se tiendra jusqu'au 1er novembre, et se poursuivra au besoin la semaine du 4 novembre. 

Au cours de cette période, les employés municipaux sillonneront l’ensemble du territoire afin de procéder au ramassage. Les citoyens sont priés de déposer leurs branches en bordure de rue dès maintenant.

Collecte du bac brun : Séance d'information gratuite

Jeudi, 19 septembre, 2019 - 19:30 - 22:00

Connaissez-vous Brutus, votre compagnon organique? Destiné à la collecte des matières compostables, le bac brun vous a déjà été livré et la nouvelle collecte débutera dans la semaine du 30 septembre.

Collecte du bac brun : Séance d'information gratuite

Jeudi, 19 septembre, 2019 - 14:00 - 16:00

Connaissez-vous Brutus, votre compagnon organique? Destiné à la collecte des matières compostables, le bac brun vous a déjà été livré et la nouvelle collecte débutera dans la semaine du 30 septembre.

Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020

À sa séance extraordinaire du 21 mars 2019, le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté sous la résolution numéro CC19-003, le Projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020. Cette modification vise à prendre en compte les importants mouvements de l’actualité récente notamment la présente crise du recyclage, les impacts du plastique et l’intégration de concepts tels l’économie circulaire.

Soutien au projet «En route vers le 22 avril 2017» du Jour de la Terre Québec

Mardi, 23 juillet, 2013

Madame, Monsieur,

Par la présente, la Ville de Châteauguay, confirme son soutien au projet «En route vers le 22 avril 2017» du Jour de la Terre Québec.

La municipalité souhaite appuyer le projet de plantation des 375 000 nouveaux arbres d’ici à 2017 dans la grande région de Montréal. Elle participera à l’appel de proposition du Jour de la Terre Québec entre 2013-2017 pour planter une partie de ces arbres sur son territoire.

Services en protection de l’environnement

Aujourd’hui plus que jamais, la Ville de Châteauguay porte une attention particulière à la protection de l’environnement. C’est dans ce but, entre autres, que la municipalité a acquis en 2011 la portion de l’île Saint-Bernard qui appartenait à la congrégation des Sœurs Grises depuis plus de deux siècles.

Avec plus de 50 parcs sur son territoire, dont le refuge faunique Marguerite-D’Youville et le centre écologique Fernand-Seguin, les Châteauguois et les Châteauguoises ont accès en tout temps à la nature et aux espaces verts. Et les visiteurs sont les bienvenus!   

Traitement de l'eau potable

Eau potable

Dotée d'eau potable filtrée et fluorée depuis les années soixante et, plus récemment, d'un système de pompes à haut rendement énergétique, la Ville de Châteauguay produit, de façon économe, une eau de qualité, en quantité. Eau souterraine (60 %) et eau du Lac Saint-Louis (40%).

Ainsi, il n'y a pas que les résidents de la Ville qui s'abreuvent en eau potable à même ses sources provenant de la nappe phréatique dont les fosses de recharge naturelles assurent la réalimentation.