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Programme particulier d’urbanisme (PPU) de l’aire TOD

Consultation publique du 16 juin 2016

Le programme particulier d’urbanisme (PPU) de l’aire TOD chemine rapidement et le document de planification préliminaire ainsi que son règlement de concordance ont été adoptés par le conseil municipal le 16 mai dernier. 

Depuis la consultation publique qui a eu lieu le 3 février dernier, plusieurs étapes de réalisation ont été complétées.

Une synthèse des commentaires, mémoires, questionnaires et lettres reçues par les citoyens a été effectuée et a permis de mieux définir la vision d’aménagement souhaitée pour l’aire TOD. En bref, la population a bien accueilli le projet, moyennant quelques bonifications suggérées dans les commentaires reçus. Les principales problématiques ayant suscité l’intérêt des citoyens concernaient principalement le réseau et la desserte de transport collectif, le redéveloppement de grands terrains commerciaux sous-utilisés, la préservation et la mise en valeur des espaces boisés du secteur ainsi que la mise en valeur de l’entrée de ville.

1 – Contexte

Localisation du secteur au sein du territoire municipal

localisation du secteur TOD

Localisée dans la région de la Montérégie ouest, la Ville de Châteauguay offre une variété de milieux de vie. Selon le décret de 2015, le territoire accueille une population de 47 781 habitants.

Le secteur de l’aire TOD du stationnement incitatif est situé à la limite nord du territoire municipal, de part et d’autre de la route 132 (boul. Saint-Jean-Baptiste).

Limites considérées pour les fins de l’étude

limites considérées pour les dins de l'étude

Le secteur de l’aire TOD s’articule autour du stationnement incitatif de Châteauguay. 

Plus spécifiquement, il est défini par un rayon de 500 mètres autour de celui-ci (limites plus précises illustrées ci-contre). 

Le boulevard Saint-Jean-Baptiste le traverse en son centre.

La création d’un milieu de vie intégré et accessible 

Le présent programme particulier d’urbanisme (PPU) vise la mise en valeur du secteur s’articulant autour du stationnement incitatif de Châteauguay selon les principes du « Développement urbain orienté sur le transport collectif » (TOD - Transit-Oriented Development). Ces principes favorisent l’utilisation des modes de transport alternatifs à l’automobile, permettant de  minimiser les impacts sur l’environnement (ex : gaz à effet de serre).

La présence d’un équipement de transport collectif structurant (stationnement incitatif) sur le territoire de Châteauguay représente une opportunité de revoir la planification de l’ensemble du secteur limitrophe à celui-ci. Ce secteur présente une occupation et une organisation spatiale des activités non optimales quasi exclusivement articulées autour de l’usage de l’automobile. De plus, il présente des enjeux importants de mobilité (accès) et d’aménagement (porte d’entrée majeure au territoire depuis le pont Mercier).

La Ville de Châteauguay souhaite se doter d’un programme particulier d’urbanisme pour le secteur de l’aire TOD s’articulant autour du stationnement incitatif afin d’y optimiser les usages, selon les préceptes du développement durable.

Cette planification s’inscrit en conformité avec les intentions d’aménagement du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui ont été traduites à l’intérieur du Schéma d’aménagement révisé de la MRC de Roussillon par l’adoption du règlement numéro 170 (concordance au PMAD). 

2 – Démarche

Objectifs

L’élaboration du Programme particulier d’urbanisme vise à répondre aux objectifs suivants :

  • Créer un milieu de vie doté d’un cœur de quartier dynamique et d’une identité forte
  • Assurer, par les aménagements, la priorité, la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes
  • Augmenter la compacité et la densité des milieux de vie, en particulier à proximité des cœurs de quartier et dans le respect des caractéristiques du milieu environnant
  • Implanter et aménager des points d’accès de transport en commun visibles, accessibles et bien intégrés au milieu environnant
  • Assurer la mixité des activités ainsi que des types d’habitations qui favorisent des produits résidentiels variés
  • Faciliter l’utilisation des transports actifs
  • Limiter le nombre de cases de stationnement hors-rue et favoriser le stationnement intérieur ou étagé
  • Encourager des aménagements et des bâtiments à impact environnemental réduit

Processus de consultation et parties prenantes

L’élaboration du Programme particulier d’urbanisme s’appuie sur un processus de consultation impliquant un ensemble d’acteurs impliqués dans la mise en valeur du secteur TOD. 

Ainsi, un bureau de projet a été créé spécifiquement pour ce mandat. Celui-ci permet de réunir les parties prenantes et vise à échanger sur le projet aux étapes-clés du mandat. Le bureau de projets regroupe notamment des représentants des différents services de la Ville de Châteauguay, de la MRC de Roussillon, du CITSO, de l’AMT, de la CMM, du MTQ et du MAMOT. 

Aux rencontres avec le bureau de projet se sont ajoutées certaines séances d’idéation avec des partenaires invités ayant un intérêt dans le développement du secteur (promoteurs, organismes communautaires, commissions scolaires, citoyens, etc.).

Approche retenue

schéma de l'approche retenue

Le présent PPU s’inscrit dans la volonté d’établir un milieu de vie viable et accessible. 

En ce sens, il intègre un plan d’embellissement de l’entrée de ville ainsi qu’une étude de circulation du secteur (situation actuelle et projetée)

Documents considérés dans l’élaboration du PPU :

  • Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM, mars 2012
  • Schéma d’aménagement révisé (SAR) de la MRC de Roussillon, novembre 2014 (règlement 170 – Concordance au PMAD de la CMM)
  • Plan  de mobilité active et durable de la Ville de Châteauguay, 2013
  • Plan d’action en développement durable (PADD) 2014-2020, 2014

3 - Vision et concept d'aménagement

Vers un quartier exemplaire : un milieu de vie dynamique, complet, agréable et accessible

 

  • Un secteur qui s’articule autour d’une infrastructure de transport collectif intégrée à son environnement et facilement accessible par autobus, à vélo, à pied et en voiture
  • Un rôle d’entrée de ville mis en valeur par des aménagements distinctifs et invitants et ce, pour l’ensemble des utilisateurs
  • Des grands axes de transport présentant un encadrement à l’échelle humaine les rendant sécuritaires et conviviaux
  • Un réseau de liens actifs continu qui facilite les déplacements piétons et cyclables et qui donne accès aux espaces boisés, parcs, places publiques et lieux d’intérêt
  • Des terrains qui sont optimisés et qui offrent une diversité de fonctions, en complémentarité avec le centre-villeUn secteur reconnu comme un lieu humain, à l’intérieur duquel milieux de vie et lieux d’emplois cohabitent de façon harmonieuse 

Le concept d'aménagement

Le concept d'aménagement

La vision d'aménagement

La vision d'aménagement avec l'entrée de ville et le terminus

4 - Les fonctions dominantes

les fonctions dominantes

  • Un milieu mixte et animé le long du boulevard Saint-Jean-Baptiste est privilégié 
  • Un secteur industriel, à repenser pour des usages générateurs d’emplois
  • Des insertions commerciales rapprochées du boulevard Saint-Jean-Baptiste sont favorisées
  • Un développement résidentiel aux typologies diversifiées mais adaptées au milieu existant

5 - Étapes du mandat et échéancier

Étapes clés

Étapes du mandat

  • Lecture du milieu (diagnostic, potentiels et contraintes, enjeux d’aménagement) 
  • Concept et stratégies d’aménagement :
    • Vision d’aménagement 
    • Plan d’ensemble
    • Scénarios d’aménagement de l’entrée de ville
    • Plan d’aménagement final
    • Catalogue des aménagements publics
  • Modifications réglementaires, programme des investissements et plan d’action

Étapes à venir

Étapes à venir

Date cible

Assemblée publique de consultation 

16 juin 2016

Adoption par résolution du règlement

11 juillet 2016

Date projetée d’adoption du règlement devant le Conseil de la MRC

31 août 2016

Entrée en vigueur du Programme particulier d’urbanisme

Septembre 2016

Images d'inspiration

photos des aires TOD

Vous pouvez faire parvenir vos suggestions et commentaires au infotod@ville.chateauguay.qc.ca

Dernière mise à jour: 2016-06-17 08:30