Compteurs d’eau
Depuis quelques années, le gouvernement québécois travaille à instaurer des actions concrètes visant à assurer une gestion durable de l’eau, cette précieuse ressource, dans un contexte mondial de changements climatiques et d’accroissement de la demande. La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 a été mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) avec, pour objectif, la conservation de l’eau potable. Elle rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites de la part des municipalités.
-
C’est donc en vue de se conformer à la directive gouvernementale que la Ville de Châteauguay a procédé au cours des derniers mois à l’installation de 380 compteurs d’eau dans les immeubles résidentiels sur son territoire. L’installation des dispositifs a été effectuée à l’aide d’un échantillonnage statistique sélectionné de façon aléatoire.
-
Un compteur d’eau est un appareil utilisé pour suivre ou mesurer en continu la consommation d’eau à un endroit donné. Il est raccordé à l’entrée de service d’un bâtiment. Il permet également de détecter les fuites ou les pertes d’eau de manière plus rapide et plus précise.
Pour les consommateurs, c’est aussi une façon de suivre leur propre utilisation afin de mieux gérer leur consommation d’eau.
-
La Ville fournit et installe gratuitement le compteur d’eau. Une analyse sera effectuée à chaque endroit retenu pour planifier l’installation des nouveaux compteurs. Un entrepreneur sera responsable de l’installation. Ce dernier prendra rendez-vous avec le ou les propriétaires de l’immeuble résidentiel avant de se présenter. L’entretien des dispositifs du compteur sera à la charge de la Ville, puisqu’il demeurera sa propriété. C’est aussi la Ville qui interviendra en cas de bris lié au compteur d’eau. Le propriétaire de l’immeuble sera responsable du bon état du compteur.
-
La Ville effectuera la relève des compteurs au minimum une fois par année. L’opération sera faite à l’aide d’un véhicule circulant sur la voie publique, muni d’un système de lecture à distance qui relève automatiquement la lecture des compteurs par télécommunication. La Ville vous transmettra les résultats de votre consommation annuellement.
-
Non, puisque les résidences qui seront munies de compteurs d’eau sont actuellement assujetties à une taxe d’eau déterminée annuellement par le conseil municipal. Aucune taxation supplémentaire ou autre que celle entérinée par le conseil municipal ne sera appliquée. Les frais afférents au service d’eau demeureront uniformes sur l’ensemble du territoire de la ville.
-
Les données que nous récolterons à partir des compteurs résidentiels nous permettront d’estimer le plus précisément possible la consommation d’eau potable du secteur résidentiel. Elles ne serviront pas à procéder à une facturation personnalisée, mais plutôt à évaluer la consommation moyenne des citoyens.
-
Un contrat d’autorisation d’installation devra être signé par le propriétaire de l’immeuble, afin de garantir la pérennité de l’installation. Le principal engagement du propriétaire se résume à en permettre l’accès et de maintenir l’espace à une température au-dessus du point de congélation.
-
Les citoyen.ne.s intéressé.e.s à connaître leur consommation d’eau potable peuvent également participer, sur une base volontaire, à l’installation d’un compteur d’eau sans frais dans leur résidence. Il suffit de remplir le formulaire en ligne ou nous téléphoner au 450 698-3000.